Ràdio Televisió Valenciana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Siège central de la RTVV à Burjassot.

Ràdio Televisió Valenciana (en valencien) ou Radiotelevisión Valenciana (en castillan), fréquemment abrégé en RTVV, était l'entité de la Generalitat valencienne chargée de l'émission de la télévision et radio publiques de la Communauté valencienne, en Espagne. Elle a été fermée pour mauvaise gestion budgétaire, ayant accumulé une dette de 1,2 milliards d'euros[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La loi de création de RTVV fut approuvée aux Corts valenciennes le 4 juillet 1984 et en mars 1988 fut constitué son Conseil d'administration. Un mois plus tard fut nommé son premier directeur général par le Conseil de la Generalitat.

La loi établit la gestion des services de radio et télévision à travers deux entreprises publiques sous forme de deux sociétés anonymes, Televisió Autonòmica Valenciana S.A. et Ràdio Autonomia Valenciana S.A., toutes deux dépendantes de l’entité RTVV, elle-même sous le contrôle et financement de la Generalitat.

Le 6 novembre 2013, le Gouvernement Valencien décide de fermer l'ensemble de la Radio Télévision Valencienne, pour des raisons budgétaires[2]. Cette décision intervient après l'annulation par la justice du licenciement de 1 000 des 1 700 salariés de la RTVV[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) José Ignacio Pastor Pérez, Una altra RTVV era possible… i serà? : "Accountability" del Consell d'Administració 2007-2011, Valence, Obrapropia, coll. « ACICOM »,‎ 2011, 350 p. (ISBN 978-84-15362-11-1)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mathieu de Taillac, « Espagne : écran noir pour la télévision publique de Valence », in Le Figaro, encart « Économie », samedi 30 novembre / dimanche 1er décembre 2013, page 28.
  2. Sandrine Morel, « En Espagne, Valence va fermer sa télévision régionale », Le Monde,‎ 7 novembre 2013 (lire en ligne)
  3. Agence France-Presse, « En Espagne, Valence, endettée, ferme sa radiotélévision », Libération,‎ 5 novembre 2013 (lire en ligne)