Quod Libet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quod Libet
Image illustrative de l'article Quod Libet
Logo

Quod Libet 0.23.1
Quod Libet 0.23.1

Dernière version 2.4 () [+/-]
Environnement GNU/Linux, BSD, Unix
Type Lecteur audio
Licence GPL (logiciel libre)
Site web http://code.google.com/p/quodlibet/

Quod Libet est un lecteur audio GTK+ écrit en Python. Son objectif principal est de permettre à ses utilisateurs d'organiser leur collection musicale selon leurs convenances.

Au niveau des fonctionnalités, Quod Libet permet de créer des listes de lecture à partir de recherche (notamment à l'aide d'expressions rationnelles). Il inclut aussi un éditeur de balises (Ex Falso, disponible séparément) qui modifie les méta-données par groupes de fichiers.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Quod Libet permet de « multi-taguer » un morceau et ainsi de rattacher un morceau à plusieurs genres différents (par exemple une chanson lente comme Home Sweet Home du groupe Mötley Crüe peut être catégorisée dans les genres balade et hard rock).

Quod Libet utilise GStreamer pour gérer la lecture de musique. Le support des formats audio dépend des modules qui ont été installés bien que le MP3 et le OGG soient supportés par défaut.

Quod Libet peut être amélioré en programmant des extensions en Python. Certaines extensions sont disponibles sur le site de Quod Libet, elles peuvent entre autres développer les possibilités de modifications des balises, copier les chansons sur un lecteur audio numérique et afficher à l'écran les pistes qui sont jouées.

Le nom du logiciel fait référence au Quodlibet, composition musicale combinant différentes mélodies en contrepoint.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :