Qumran (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Qumran
Auteur Éliette Abécassis
Genre Roman
Pays d'origine France
Éditeur Librairie Générale Française
Collection Le Livre de Poche
Date de parution 1996
Couverture Sonia Halliday
Nombre de pages 450
ISBN 2-253-14363-4

Qumran est un roman français d'Éliette Abécassis paru en 1996.

Résumé du roman[modifier | modifier le code]

David Cohen, un archéologue doit retrouver l'un des célèbres rouleaux des Manuscrits de la mer Morte, perdu ou plus vraisemblablement volé.

Adaptation du roman en bande dessinée[modifier | modifier le code]

Le scénariste Makyo et la romancière Éliette Abécassis collaborèrent pour adapter le roman en bande dessinée. Le dessinateur était Stéphane Gémine.

  • 2002 Tome 1 Le Rouleau du Messie
  • 2005 Tome 2 Le rouleau de la femme

Résumé de la bande dessinée[modifier | modifier le code]

Les deux personnages principaux sont deux amis inséparables, l'un est un juif pratiquant et paléographe ; l'autre est archéologue et lit des bandes dessinées Calvin et Hobbes. Ils sont tous deux à la poursuite des Manuscrits de la mer Morte. Ils sont en butte avec une secte qui crucifie leurs ennemis ou qui utilise la peau humaine pour faire un parchemin. Leurs ennemis se font parfois passer pour des agents du Mossad, mais nos deux perspicaces enquêteurs déjouent le piège et se font aider par les israéliens.

Le paléographe juif se pose des questions sur la citation de Jésus # Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Marc 15:34 et Matthieu 27:46).

Le paléographe juif est amoureux d'une femme qui n'est pas juive et qui semble aider leurs ennemis. Il essaie de résister à la tentation et de respecter les préceptes de sa religion.

Le narrateur de l'histoire est le paléographe, il écrit ce qui lui est arrivé afin d'expier ses fautes. Pour une raison non révélée, il est enfermé à Qumrân, le lieu où les manuscrits de la Mer Morte avaient été découverts plusieurs dizaines d'années plus tôt.

À la fin du deuxième tome, le père du paléographe a été enlevé et les deux amis essaient de le retrouver.

Autres romans sur le même thème[modifier | modifier le code]

D'autres écrivains ont aussi écrit des romans dont l'intrigue est basée sur des révélations fictives concernant la vie de Jésus

Articles connexes[modifier | modifier le code]