Quizquiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
combats entre les derniers guerriers incas et les conquistadors espagnols, lors du siège de Cuzco (1533)

Quizquiz était un général d'Atahualpa.

Son nom, provenant d'une langue équatorienne, signifie textuellement "le barbier". Parce que lors de son adolescence, a-t-on imaginé, il épilait son maître Huayna Capac. En fait, le surnom de "saigneur" ou de "boucher" conviendrait mieux à ce guerrier réputé pour sa férocité. C'est lui qui dirigea le massacre de la famille de Huascar, sur l'ordre d'Atahualpa.

La bataille de Quipaipan[modifier | modifier le code]

Après la bataille de Chimborazo, Huascar rassembla ses derniers hommes, en tout 80 000 hommes, alors qu'au début de la guerre, il était fort de plusieurs centaines de milliers d'incas prêts à se battre pour lui ( Huascar était maître de la zone sud de l'empire Inca divisé, soit la plus vaste et la plus peuplée ). La bataille fut une victoire décisive atahualpiste, notamment grâce à Quizquiz qui captura lui même Huascar. Après cette bataille, les deux parties incas (nord et sud)se réunirent. Atahualpa devint le treizième empereur inca grâce à Quizquiz.

Sa disparition[modifier | modifier le code]

Les espagnols avançaient vers Cusco. Au moment où Atahualpa tombait aux mains de Pizarro, il occupait Cuzco qu'il tenta vainement de défendre. En 1533, les espagnols assiègent Cusco,défendu par Quizquiz et son armé. Étant le seul grand général dirigeant la défense de Cusco, il échoua. Après la prise de la ville par les Espagnols (Novembre 1532), il dirigea la retraite des troupes incas jusqu'en Équateur, où l'on perdit sa trace.