Quite Interesting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Q.I. (Quite Interesting)
Genre Jeu télévisé
Réalisation Ian Lorimer
Présentation Stephen Fry
Musique Howard Goodall
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Nombre de saisons 11
Production
Lieu de tournage The London Studios
Durée 30 ou 45 minutes
Production Talkback
Quite Interesting Limited
Diffusion
Diffusion BBC Two
Ancienne diffusion BBC Four, BBC One
Date de première diffusion 11 septembre 2003
Site web www.bbc.co.uk/comedy/qi/

QI (Quite Interesting) est une émission télévisée britannique créée et co-produite par John Lloyd et animée par Stephen Fry. Il s'agit d'un panel show (en), c'est-à-dire un jeu télévisé dont les participants sont des personnalités (le plus souvent des comiques).

L'émission réunit en général quatre panélistes, Alan Davies de manière permanente et trois autres changeant à chaque épisode, dont le but est de répondre aux questions posées par Stephen Fry. Celles-ci sont presque toujours si obscures qu'il est très improbable d'en connaître la bonne réponse, les points sont donc attribués en fonction de l'intérêt des réponses et non de leur exactitude. En revanche, un panéliste qui répond une idée fausse et largement répandue perd des points.

QI est diffusé depuis 2003 sur différentes chaînes de la BBC, dans son format simple (30 minutes) ou étendu (QI XL, 45 minutes). C'est un grand succès d'audience[1] et critique au Royaume-Uni. L'émission a été nominée pour un grand nombre de récompenses, dont les National Television Awards et les BAFTA, qu'elle remporte d'ailleurs en 2013 dans la catégorie "Most Popular Comedy Panel Show". Stephen Fry s'est vu décerné la Rose d'or du meilleur animateur de jeu télévisé en 2006[2].

Parmi les participants réguliers de l'émission figurent Jo Brand, Bill Bailey, Phill Jupitus, Sean Lock, Jimmy Carr, Rich Hall et David Mitchell.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. [1] Chiffres d'audience.
  2. (en) IMDB: Stephen Fry — Awards