Quis ut Deus ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue de L’Archange Saint Michel écrasant Satan représenté par un dragon. Quis ut Deus est inscrit sur son bouclier. Entrée principale de l'Université de Bonn, RFA.

Quis ut Deus ? est une phrase en latin signifiant « Qui est comme Dieu ? » et qui est une traduction littérale du nom Michel (hébreu : מִיכָאֵל, translittéré Micha'el ou Mîkhā'ēl).

« Michel » apparaît plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Dans le Livre de Daniel, il s’agit du nom du « prince » du peuple d’Israël. Dans le Nouveau Testament, ce nom est donné dans l’Épître de Jude et dans l’Apocalypse au chef des anges qui bat « le dragon » et ses anges déchus. Le dragon y est identifié comme « le serpent des origines, celui qu’on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier ».

La phrase Quis ut Deus ? est particulièrement associée à l’Archange Michel. Dans l’art, Saint Michel est souvent représenté comme un guerrier angélique armé d’un casque, d’une épée et d’un bouclier, en train de terrasser Satan qui est identifié soit sous la forme d’un dragon soit sous un aspect humain. Le bouclier porte parfois l’inscription : « Quis ut Deus ? », la traduction du nom de l’archange et qui peut être vue comme une question dédaigneuse et de rhétorique posée à Satan.

Le Scapulaire de Saint Michel Archange porte également cette phrase.

Voir aussi[modifier | modifier le code]