Quintette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Quintet)
Aller à : navigation, rechercher

En musique, un quintette (ou plus rarement quintuor[1]), intermédiaire entre le quatuor et le sextuor, désigne :

Ensemble musical[modifier | modifier le code]

Un quintette — ou quintet, en jazz — est un ensemble musical composé de cinq musiciens solistes ou de cinq groupes de musiciens, c'est-à-dire cinq pupitres.

En musique classique, et plus précisément, en musique de chambre, les combinaisons instrumentales les plus courantes du quintette sont :

Nombreux sont aussi les quintettes à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson), les quintettes de cuivres (généralement 2 trompettes, cor, trombone et tuba), mais de nos jours, on trouve également toutes sortes de combinaison comprenant cinq instruments avec plus particulièrement des percussions.

L'un des plus célèbres quintettes du répertoire, La Truite de Schubert, est écrit pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Genre musical[modifier | modifier le code]

Un quintette est également un genre musical dédié à ce type de formation. Il désigne alors une pièce musicale à cinq parties simultanées, destinée à être interprétée par cinq solistes, avec ou sans accompagnement.

Dans la musique de chambre, le mot désigne le plus souvent une sonate pour cinq instruments solistes comme dans le quintette à cordes en do majeur de Schubert ou le quintette avec piano de Chostakovitch

Film[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Terme utilisé particulièrement par Anton Reicha, Franz Limmer, Johann Nepomuk Hummel, Johann Baptist Cramer, pour le titrage de leurs œuvres de musique de chambre. Par exemple, voir là, sur le site IMSLP, la couverture des Six quintuors pour vents de Reicha, ou là, le Grand quintuor pour cordes de Limmer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]