Quicken Loans Arena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quicken Loans Arena
Stadium.svg
QuickenLoansArenaLogo.jpg
QuickenLoansArenaext26aug06.jpg
Généralités
Noms précédents
Gund Arena (1994 - 2005)
Surnom(s)
The Q
Adresse
One Center Court
Cleveland, OH 44115
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Ellerbe Becket
Coût de construction
152 millions $USD
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Gateway Economic Development
(CAVS/Quicken Loans Arena Company)
Administration
Gateway Economic Development
(CAVS/Quicken Loans Arena Company)
Équipement
Capacité
Basket-ball: 20 562

Géolocalisation sur la carte : Cleveland

(Voir situation sur carte : Cleveland)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Ohio

(Voir situation sur carte : Ohio)
Point carte.svg

La Quicken Loans Arena (auparavant Gund Arena, surnommé The Q) est une salle omnisports située dans le centre de Cleveland, Ohio. Avec le Progressive Field, elle fait partie du Gateway Sports and Entertainment Complex.

Depuis 1994, c'est le parquet des Cavaliers de Cleveland de la National Basketball Association. C'est également le domicile des Monsters du lac Érié de la Ligue américaine de hockey et des Cleveland Gladiators de l'Arena Football League. La salle fut aussi le terrain de jeu des Lumberjacks de Cleveland de la Ligue internationale de hockey entre 1994 et 2001 et des Barons de Cleveland de la Ligue américaine de hockey entre 2001 et 2006. De 1997 à 2006, les Rockers de Cleveland de la Women's National Basketball Association ont évolué dans cette arène. La Quicken Loans Arena a une capacité de 20 562 places pour le basket-ball et dispose de 92 suites de luxe ainsi que 2 000 sièges de club. Le Gateway North Garage et Gateway East Garage sont deux parkings à étages qui peuvent contenir 3 300 véhicules et qui sont reliés à la salle par des passerelles couvertes. En plus, environ 17 000 places de stationnement sont disponibles dans les alentours.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est le 27 avril 1992 que la première pierre de la Gund Arena est posée et que les travaux ont commencé. Deux années plus tard, le 17 octobre 1994, a lieu l'inauguration officielle de la salle avec un concert de Billy Joel. Les Cavaliers ont joué le premier match dans leur nouvelle maison quelques semaines plus tard. La salle est possédée par Gateway Economic Development Corporation, qui la loue aux Cavaliers. Le bâtiment porta le nom de Gund Arena, en l'honneur de Gordon Gund qui est l'ancien propriétaire des Cavaliers de Cleveland et qui avait payé $14 millions de dollars pour les droits d'appellation sur 20 ans. Depuis 2005, la salle est appelée Quicken Loans Arena car l'homme d'affaire Dan Gilbert a racheté les Cavaliers de Cleveland et le bâtiment.

L'arène a été construite pour remplacer le désuet Coliseum at Richfield, qui était trop vieux et mal situé à Akron. L'édifice fait partie du Gateway Project pour revitaliser le centre-ville de Cleveland, la salle et le Jacobs Field ont été financés avec une taxe sur l'alcool et le tabac. La Quicken Loans Arena fut élaborée pour un coût de $152 millions de dollars. Elle a été conçue par les architectes de la firme Ellerbe Becket. Pendant l'été 2005, le propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert, a fait rénover l'arène avec de nouveaux sièges, un nouveau tableau d'affichage video à la pointe de la technologie puis l'amélioration des suites, du système vidéo et acoustique.

On a annoncé le 16 mai 2006 que les Grizzlies de l'Utah se déplaceraient à Cleveland après l'achat de la franchise par Dan Gilbert, propriétaire de l'équipe de basket-ball des Cavaliers de Cleveland. Le 25 janvier 2007, le nom de l'équipe a été annoncé en tant que Lake Erie Monsters.

La salle est occupée en moyenne 250 jours par an. Tous les ans, la Quicken Loans Arena accueille près de 1,5 million de visiteurs qui assistent à environ 200 événements comprenant les matches de basket des Cavaliers, les concerts, les expositions et tous les événements sportifs. Elle est une des plus accessibles en termes de prix, et 60 % des places sont situées dans la première ceinture. Pionnière en termes d'informatisation de l'information (stats en temps réel, ralentis...), près d'un tiers de son coût a été consacré aux 5 écrans géants et à l'acoustique.

Événements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]