Qui a tué le rouge-gorge ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Qui a tué le rouge-gorge ?

Titre original Who Killed Cock Robin?
Réalisation David Hand
Scénario Bill Cottrell
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1935
Durée 8 min 46 s

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Qui a tué le rouge-gorge ? est un court métrage d'animation américain de la série des Silly Symphonies réalisé par David Hand, pour United Artists, sorti le 26 juin 1935. L'histoire est basée sur une chanson pour enfants anglaise The Death and Burial of Cock Robin[1] publiée pour la première fois en 1744 à Londres dans Tommy Thumb's Pretty Song Book[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le chanteur Rouge-Gorge faisait une sérénade à Jenny Wren, une sémillante femelle, au moment où il se fait tuer par une flèche. Débute alors une enquête policière et un procès. Trois coupables comparaissent à la barre : Black Bird (un merle noir), Legs Sparrow (un moineau) et Cuckoo (un coucou). Le procès n'aboutit à rien, principalement par manque de preuve et à cause d'une chanson de Jenny Wren en pleine salle d'audience, perturbant le Juge Hiboux. C'est alors que survient Dan Cupid, une personnification de Cupidon, qui avoue l'envoi de la flèche et révèle que Rouge-Gorge n'est pas mort, mais qu'il est seulement tombé amoureux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'aspect du personnage de Jenny Wren, œuvre de Hamilton Luske[6], est inspiré de l'actrice américaine Mae West[3]. Les expressions du visage seraient des études préparatoires pour le personnage de Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)[6]. Ce personnage est réutilisé dans Le Retour de Toby la tortue (1936), suite de Le Lièvre et la Tortue (1935) tous deux réalisés par Wilfred Jackson. Pour Alex Wainer, l'oiseau noir basé sur l'acteur afro-américain Stepin Fetchit est un stéréotype racial[7].

Une partie du film a été reprise dans le moyen-métrage C'est pas drôle d'être un oiseau (1969) réalisé par Ward Kimball.

Une version raccourcie du film a été diffusée le 17 avril 1957 dans l'émission Disneyland[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. trad. : La Mort et l'Enterrement de Rouge-Gorge.
  2. trad. : Le Livre de chansons de Tom Pouce
  3. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 162
  4. a, b, c et d (en) Who Killed Cock Robin? (1935) sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 610
  6. a et b (en) Frank Thomas et Ollie Johnston, Disney Animation : The Illusion of Life, p 110
  7. (en) Alex Wainer, « Reversal of Roles: Subversion and Reaffirmation of Racial Stereotypes in Dumbo and The Jungle Book », www.regent.edu,‎ 1994 (consulté le 24 juin 2010)