Queues de castor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Queue de castor)
Aller à : navigation, rechercher

Queues de castor
BeaverTails

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Un marché Beaver Tails à Ottawa en Ontario.

Création 1978
Forme juridique Compagnie
Siège social Drapeau du Canada Montréal (Canada)
Activité Pâtisseries
Produits Queues de castor
Société mère BeaverTails Canada inc.
Site web queuesdecastor.com

Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisserie canadienne gérée par BeaverTails Canada inc. Le produit éponyme de la chaîne est la « queue de castor », une pâtisserie de pâte frite (en) étirée pour ressembler à une queue de castor. La chaîne est originaire de Killaloe (en) en Ontario où elle fut créée en 1978. Deux ans plus tard, son premier magasin permanent fut ouvert à Ottawa. Maintenant, la chaîne est présente dans trois pays, le Canada, les États-Unis et l'Arabie saoudite. En fait, BeaverTails Canada inc., au travers de franchises, opère un total de 33 magasins et 43 kiosques. La chaîne est connue sous le nom de « BeaverTails » à l'exception du Québec où elle est connue sous le nom de « Queues de castor », deux marques de commerce déposées depuis 1988.

Produits[modifier | modifier le code]

Une pâtisserie typique de Queues de castor.

Le produit phare de Queues de castor est la « queue de castor ». Il s'agit d'une pâtisserie faite à partir de pâte de blé entier qui ressemble à celle d'une gaufre. Cette pâte est étirée de façon à ressembler à une queue de castor, d'où le nom du produit. Elle est frite dans l'huile de canola. Elle peut être recouverte de différents condiments tels que du chocolat, du sucre, de la cannelle, du beurre à l'ail et du fromage râpé.

La queue de castor peut rappeler une pâtisserie du Wisconsin appelée elephant ear[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La queue de castor découle d'une vieille recette canadienne et américaine de gâterie de blé concassé préparé à partir des surplus de pâte lors de la cuisson du pain[2]. La recette c'est transmise de génération en génération dans la famille de Grant et Pam Hooker qui l'on commercialisé pour la première fois en 1978[3]. Le premier magasin fût construit à la main par Grant Hooker et ouvert dans le Marché By d'Ottawa le 2 juin 1980[4]. En 1988, Queues de castor ouvre le premier magasin à l'extérieur d'Ottawa dans le parc d'attraction La Ronde à Montréal où il y a maintenant trois kiosques [5]En février 1981, en bordure de la patinoire sur le Canal Rideau, les Hookers ouvre un magasin et se font connaître d'un plus large public. Il s'agit là du premier pas vers le développement de la compagniie.

Faits et chiffres[modifier | modifier le code]

  • Dans le parc d'attractions La Ronde à Montréal, les trois kiosques Queues de castor sont ensemble le deuxième commerce pour ce qui est des ventes annuelles, précédé par McDonald’s.
  • Le groupe Queues de castor compte aujourd'hui plus de 80 points de ventes à travers le Canada, en plus de deux magasins en Arabie saoudite et deux autres au Colorado (États-Unis)[6].
  • Depuis ses débuts en 1978, suffisamment de pâtisseries Queues de castor ont été vendues pour former une ligne droite qui se rendrait du magasin de Cavendish à l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’aux deux magasins de la station de ski Whistler en Colombie-Britannique[7].
  • Le groupe Queues de castor utilisent 21,1 tonnes de tartinade de chocolat aux noisettes par année, ce qui correspond au poids de 5 éléphants et de 12 castors.
  • La plus grosse pâtisserie Queues de castor jamais cuite mesurait six pieds de long. Elle a été préparée dans le cadre des célébrations entourant le 25e anniversaire de ces pâtisseries sur le canal Rideau à Ottawa[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cette pâtisserie, dont le nom fait référence au symbole canadien du castor, ressemble à celle qu'on appelle aussi au Wisconsin (É.U.) elephant ear. » Grand Dictionnaire Terminologique.
  2. « La pâtisserie QUEUES DE CASTOR que nous connaissons maintenant s’inspire d’une recette de la famille de Grant Hooker transmise de génération en génération et qui s’apparente à la gâterie de blé concassé que nos ancêtres canadiens et américains préparaient à partir des restants de pâte obtenus lors de la cuisson hebdomadaire de pain. »[1]
  3. « C’est en 1978 que les toutes premières pâtisseries QUEUES DE CASTOR sont servies commercialement par Pam et Grant Hooker »[2]
  4. « Le premier magasin QUEUES DE CASTOR permanent est entièrement construit à la main par Grant Hooker. Il ouvre ses portes au Marché By d’Ottawa, le 2 juin 1980. »
  5. « En 1988, le groupe QUEUES DE CASTOR ouvre son premier magasin à l’extérieur de la région de la capitale nationale, au parc d’amusement La Ronde à Montréal. Aujourd’hui, il y a 3 opérations QUEUES DE CASTOR à La Ronde, un membre de la famille Six Flags. »
  6. « Le groupe QUEUES DE CASTOR a maintenant plus de 80 points de vente à travers le Canada (franchises et licences), en plus de 2 magasins en Arabie saoudite et de 2 autres tout nouveaux magasins situés près des montagnes de ski du Colorado. »
  7. « Depuis ses débuts en 1978, suffisamment de pâtisseries QUEUES DE CASTOR ont été vendues pour former une ligne droite de pâtisseries QUEUES DE CASTOR qui se rendrait du magasin de Cavendish à l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’aux 2 magasins de la station de ski Whistler en Colombie-Britannique »
  8. « La plus grosse pâtisserie jamais cuite mesurait 6 de long : elle a été préparée dans le cadre des célébrations entourant le 25e anniversaire des sur le canal Rideau à Ottawa. »[3]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]