La Queue de Robespierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Queue de Robespierre)

La Queue de Robespierre
Format
Auteur
Date de parution


La Queue de Robespierre (de son titre complet : La Queue de Robespierre, ou les Dangers de la liberté de la presse), est un pamphlet de la période thermidorienne publié le 9 fructidor an II ()[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le succès du libelle La Queue de Robespierre se fonde « sur le croisement des registres politique, animal et grivois », tant et si bien qu'il engendre une vingtaine de suites, reprises et réponses[2]

Dirigé contre les montagnards thermidoriens, considérés comme les « continuateurs » de Maximilien de Robespierre, et signé de « Felhémési » (anagramme de Méhée fils), il est écrit par Jean Claude Hippolyte Méhée de La Touche, ancien secrétaire de Jean-Lambert Tallien, et inaugure une floraison de pamphlets antijacobins[3].

Mêlant politique et obscénité dans une inspiration libertine, il est suivi d'une Suite à la Queue de Robespierre, d'un Rendez-moi ma queue[4], des Anneaux de la queue, d'un Défends ta queue, d'un Jugement du peuple souverain qui condamne à mort la queue infernale de Robespierre, de La Tête à la Queue, ou Première lettre de Robespierre à ses continuateurs, la plupart de Méhée[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corinne Gomez-Le Chevanton et Michel Biard (dir.), Les représentations de l'« homme politique » en France, Publications de l'Université de Rouen et du Havre, coll. « Les Cahiers du GRHis », , 96 p. (lire en ligne), « Les figures du « monstre » Carrier : représentations et utilisations », p. 21-22
  2. Antoine de Baecque, La Révolution terrorisée, Paris, CNRS Éditions, , 238 p. (ISBN 978-2-271-11606-2), « Rire après la Terreur », p. 182-183.
  3. Corinne Gomez-Le Chevanton et Michel Biard (dir.), Les représentations de l'« homme politique » en France, Publications de l'Université de Rouen et du Havre, coll. « Les Cahiers du GRHis », , 96 p. (lire en ligne), « Les figures du « monstre » Carrier : représentations et utilisations », p. 21
  4. Antoine de Baecque, « Le tableau d'un cadavre. Les récits d'agonie de Robespierre : du cadavre hideux au dernier héros », dans Annie Jourdan (dir.), Robespierre : figure-réputation, Amsterdam, Rodopi, coll. « Yearbook of European studies - Annuaire d'études européennes » (no 9), , XIII-236 p. (ISBN 90-420-0133-X), p. 191.
  5. Ernest Hamel, Histoire de Robespierre d'après des papiers de famille, vol. 3 : La Montagne, A. Lacroix, Verboeckhoven & c., (lire en ligne), p. 674.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]