Quebrada de Humahuaca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quebrada.
Quebrada de Humahuaca *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Jujuy-Purmamarca-P3120033.JPG
Coordonnées 23° 11′ 59″ S 65° 20′ 56″ O / -23.199722, -65.34888923° 11′ 59″ Sud 65° 20′ 56″ Ouest / -23.199722, -65.348889  
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Type Culturel
Critères (ii), (iv), (v)
Numéro
d’identification
1116
Zone géographique Amérique latine et Caraïbes **
Année d’inscription 2003 (27e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon d'origine à la fois tectonique et fluvial situé dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine.

La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité en juillet 2003 par l'UNESCO. Ceci tant pour ses splendides paysages [1], que pour les nombreux villages et cités qui abritent nombre de vestiges précolombiens et coloniaux, tels ceux de la culture Omaguaca conservée quasi intacte.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de quebrada (littéralement "cassée") définit une très profonde vallée ou ravin. Il tire son nom de Humahuaca, petite ville de 11 000 habitants.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Grande de Jujuy, sous-affluent du río Paraguay, à sec en hiver coule abondamment dans la Quebrada en été.

La quebrada appartient à la région de la Cordillère Orientale, et est orientée comme elle du nord au sud; l'altitude est plus élevée dans le nord, ceci en accord avec le sens de la rivière. De ce fait c'est une voie d'accès naturelle depuis les plaines basses (les pampas) vers l'altiplano et notamment les haut-plateaux boliviens. Cette fonction de voie de passage a été utilisée depuis les temps précolombiens. Actuellement, elle est empruntée par la route nationale 9 qui relie Buenos Aires avec la Bolivie.

La quebrada est une zone aride avec des paysages de grande beauté ainsi que de grandes richesses en patrimoine culturel. Ceci se manifeste dans les localités qui la jalonnent du sud au nord : Purmamarca, avec vue sur le Cerro de los Siete Colores, Maimará, Tilcara et Humahuaca. Les conditions climatiques font que l'hiver frais et sec, est la saison idéale pour visiter la quebrada.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :