Que la Force soit avec toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de Star Wars tel qu'il apparaît en introduction des films et sur de nombreux produits dérivés.

L'expression « Que la Force soit avec toi » (en anglais : May the Force be with you) est devenue culte et est symbolique de l'héritage de Star Wars (La Guerre des étoiles). Cette phrase a été dite par au moins un personnage dans chacun des films des deux trilogies. En dehors des films desquelles elle est extraite et de son univers, cette phrase familière est généralement utilisée de manière ironique, faussement solennelle.

Article détaillé : Force (Star Wars).

Trilogie préquelle[modifier | modifier le code]

Dans la trilogie préquelle, l'expression est dite dans l'Épisode I : La Menace fantôme par Qui-Gon Jinn à Anakin Skywalker et aussi par Mace Windu et Yoda. Obi-Wan Kenobi la dit à Anakin dans l'Épisode II : L'Attaque des clones, qui lui répète à nouveau. La phrase est à nouveau échangée entre Anakin et Obi-Wan dans l'Épisode III: La Revanche des Sith, où Mace Windu dit aussi « Que la Force soit avec nous tous ».

Trilogie originale[modifier | modifier le code]

Dans l'Épisode IV : Un nouvel espoir, il y a plusieurs mentions de la Force en référence à Luke Skywalker par Obi-Wan Kenobi (« Utilise la Force, Luke » et « la Force sera avec toi, toujours ») et Dark Vador (« la Force est avec celui-ci »). L'expression exacte est dite par le général Dodonna après avoir expliqué le plan d'attaque de l'Étoile de la Mort aux pilotes rebelles et est dite encore par Han Solo à Luke, juste avant l'attaque de cette dernière. La phrase est également dite par Luke à la fin de l'Épisode V : L’Empire contre-attaque. Une variante, « Que la Force soit avec nous », est dite par l'Amiral Ackbar dans l'Épisode VI : Le Retour du Jedi.

Renommée[modifier | modifier le code]

En 2005, l'expression a été choisie comme numéro 8 de la liste de l'American Film Institute, AFI's 100 Years... 100 Movie Quotes[1].

Le 4 mai est la Journée Star Wars intergalactique, tiré du calembour anglais May the Fourth be with you (« Que le quatrième [jour] de mai soit avec toi »)[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes servant de sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]