Que faire ? (Tchernychevski)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Que faire ?.

Que faire ? Les hommes nouveaux (1862-1863) (en russe : Что делать?) est un roman écrit par le philosophe, journaliste et homme de lettres russe Nikolaï Tchernychevski, alors qu'il était emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg.

Publié en 1863, le roman se veut une réponse à Pères et Fils d'Ivan Tourgueniev. Le héros, Rakhmetov, est devenu un emblème du matérialisme et de la noblesse du radicalisme russe. Le roman décrit aussi, durant le rêve d'un des personnages, une société ayant atteint une « joie éternelle » plutôt terre-à-terre.

Tchernychevski offre une vision idéologique qui se promet de résoudre les tensions provoquées par la réforme de l'éducation, la compétition et l'intrusion culturelle de l'Europe occidentale, et l'avènement de la sécularisation et l'impact de la science dans un monde toujours dominé par l'agriculture, le christianisme et la tradition.

Il s'agit d'une des œuvres majeures de cet auteur.

Influence[modifier | modifier le code]

Ce roman a exercé une influence considérable sur des générations de jeunes radicaux et révolutionnaires russes, qui n'hésitèrent pas à modeler leur comportement sur les personnages et l'intrigue du roman. En 1902, Lénine a repris le titre Que faire ? pour l'un de ses traités politiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]