Quatuor Ysaÿe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ysaÿe.

Le Quatuor Ysaÿe est un quatuor à cordes français fondé en 1984 par des étudiants du Conservatoire de Paris. Il ne doit pas être confondu avec l'ensemble belge dont il a pris le nom et qui avait été fondé en 1886 par Eugène Ysaÿe, Mathieu Crickboom, Léon van Hout et Joseph Jacob.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès sa création, le quatuor a travaillé avec le Quatuor LaSalle et le Quatuor Amadeus. En 1988, le groupe accède à la notoriété internationale grâce à son premier prix du Concours de Quatuor à cordes d'Évian. Dès 1993, le Quatuor Ysaye fonde une classe consacrée à l'enseignement du quatuor à cordes dans le cadre du Conservatoire supérieur de Paris. En 2006, il interprète l'intégrale des 69 quatuors à cordes de Joseph Haydn au festival de Besançon[1].

En 2014 il annonce que son concert du 24 janvier sera le dernier[2].

Membres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le quatuor a remporté des prix à plusieurs concours : Trapani (second prix), Portsmouth (second prix) et Evian (premier prix). Il a été remarqué pour ses enregistrements des quatuors de Debussy et Ravel et, avec le pianiste Pascal Rogé, des quintettes de Gabriel Fauré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scène Magazine été 2008
  2. « Ysaÿe, vie et mort d'un quatuor à cordes », LeMonde.fr, 18 janvier 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]