Quatuor Borodine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quatuor Borodine
Ville de résidence Moscou
Lieux d'activité Drapeau de l'URSS Union soviétique puis Drapeau de la Russie Russie
Années d'activité Depuis 1944
Type de formation Quatuor à cordes
Genre Musique de chambre
Style Répertoire romantique
à contemporain
Membres actuels Ruben Aharonian
(premier violon)
Sergueï Lomovsky
(second violon)
Igor Naidin
(alto)
Vladimir Balshin
(violoncelle)
Membres fondateurs Rostislav Dubinsky
(premier violon)
Nina Barshaï
(second violon)
Rudolf Barchaï
(alto)
Valentin Berlinsky
(violoncelle)
Création

Le Quatuor Borodine est un quatuor à cordes soviétique fondé en 1944 par des étudiants au Conservatoire de Moscou autour de l'altiste Rudolf Barchaï et du violoniste Rostislav Dubinsky[1]. C'est actuellement le plus ancien quatuor à cordes encore en activité.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire du futur Quatuor Borodine commence en 1945 quand quelques jeunes étudiants du Conservatoire de Moscou donnent des interprétations exceptionnelles de quatuors et créent le Quatuor philharmonique du Conservatoire de Moscou. Initialement constitué autour de Mstislav Rostropovich au violoncelle, Rostislav Dubinsky et Nina Barshaï aux premier et second violons et Rudolf Barshaï à l'alto, le quatuor intègre au bout de quelques semaines Valentin Berlinsky en remplacement de Rostropovich qui le propose pour lui succéder[2]. La formation se renomme officiellement Quatuor Borodine en 1955, en hommage à Alexandre Borodine. Rapidement ce quatuor s'imposa comme une alternative chaleureuse au jeu plus émotionnel du Quatuor Beethoven dans l'interprétation du répertoire slave.

Le quatuor s'est produit avec de nombreux partenaires dont Sviatoslav Richter, Emil Guilels, David Oïstrakh, Mstislav Rostropovitch, ou Elisso Virsaladze. Par ailleurs, il est réputé être l'héritier du « jeu de Chostakovitch » en ce sens que le compositeur l'a fait historiquement répéter influençant ainsi partiellement son style.

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Membres passés[modifier | modifier le code]

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rostislav Dubinsky, Stormy Applause : Making Music in a Worker's State, éd. Hill & Wang, 1989, page[précision nécessaire] (ISBN 0809088959)
  2. (en) Valentin Berlinsky dans The Telegraph du 22 décembre 2008.