Quatuor Beethoven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quatuor Beethoven
Ville de résidence Moscou
Lieux d'activité Drapeau de l'URSS Union soviétique
Années d'activité 1922-1980
Type de formation Quatuor à cordes
Genre Musique de chambre
Membres fondateurs Dimitri Tsyganov
Vassili Chirinski
Vadim Borissovski
Sergueï Shirinski
Création entre 1922 et 1923
Dissolution 1990
départ de Oleg Krysa

Le Quatuor Beethoven est un quatuor à cordes soviétique fondé entre 1922 et 1923 par des étudiants du Conservatoire de Moscou autour de Dimitri Tsyganov. C'est l'un des plus importants quatuors du XXe siècle. Il créa notamment la plupart des œuvres pour cordes de Dimitri Chostakovitch avec lequel les membres de l'ensemble étaient très liés.

Historique[modifier | modifier le code]

Le violoniste Dimitri Tsyganov forme avec son collègue Vassili Chirinski, l'altiste Vadim Borissovski et le violoncelliste Sergueï Shirinski, le Quatuor du Conservatoire de Moscou, qui devient en 1931 le Quatuor Beethoven à l'issue des concerts donnés pour le centenaire de la mort du compositeur en 1927 et au cours desquels ils interprètent l'intégrale des quatuors de Beethoven.

À partir de 1938, le quatuor s'engage dans une collaboration étroite avec Chostakovitch en créant, au cours des 35 années suivantes, douze des quinze Quatuors à cordes du compositeur, les derniers quatuors étant d'ailleurs individuellement dédiés aux membres de la formation.

En 1960, Nicolas Zabavnikov prend la place de second violon, et Fiodor Droujinine celle d'alto. En août 1965, Vassili Chirinski meurt tragiquement et Chostakovitch décide de lui dédier le 11e quatuor qu'il va composer six mois plus tard et Evguéni Altman lui succède. Le Quatuor Beethoven se dissoudra en 1990 avec le départ de Oleg Krysa.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

  • Intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch chez Praga, Harmonia Mundi, 1996.

Liens externes[modifier | modifier le code]