Quatuor à cordes n° 1 de Tchaïkovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Quatuor à cordes n° 1 en ré majeur, op. 11, de Piotr Ilitch Tchaïkovski fut composé en février 1871. Le quatuor se compose de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. La première représentation eut lieu à Moscou, le 16 février 1871.

Le second mouvement (Andante cantabile) est basé sur une mélodie populaire. Tchaïkovski entendit un peintre en bâtiment la siffler et il l'intégra finalement dans son premier quatuor à cordes. La mélodie devient dès lors, et à juste titre, célèbre. Donné en concert au conservatoire de Moscou en l'honneur de Léon Tolstoï en 1877, ce dernier très ému à l'audition du second mouvement, ne pu retenir ses larmes[1]. Le mouvement fut, en outre, arrangé par Tchaïkovski en février 1888 pour un violoncelle (soliste) accompagné d'un orchestre à cordes. La première représentation de cet arrangement eut lieu à Paris le 16/28 février 1888 par Anatolii Brandukov sous la direction de Tchaïkovski lui-même.

La partition est dédiée à Sergei Rachinskii et son exécution dure approximativement 30 minutes. L'exécution du deuxième mouvement seul dure, elle, 6.5 minutes.

Structure[modifier | modifier le code]

  1. Moderato e simplice (ré majeur)
  2. Andante cantabile (si bémol majeur)
  3. Scherzo. Allegro non tanto e con fuoco (ré mineur)
  4. Finale. Allegro giusto (ré majeur)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nina Berberova, Tchaïkovski, Actes Sud 1987, p. 74-80

Liens externes[modifier | modifier le code]