Quatre piliers de la destinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Quatre piliers de la destinée, en pinyin : Shēng Chén Bā Zì, sont les termes conceptuels chinois, mais également japonais et coréen, pour décrire les quatre composants qui fondent la destinée d’une personne. Ces quatre composants intrinsèques au moment de la naissance sont l’année, le mois, le jour, et l’heure. Les quatre piliers sont utilisés dans les pratiques de prédictions de l’avenir, à l’instar du Zi Wei Dou Shu, dans le domaine de l’astrologie chinoise. Des comparaisons entre le Ba Zi et l’astrologie occidentale ont pu être faites. Cependant, contrairement à l’astrologie, l’analyse du Ba Zi ne repose pas sur un « alignement » de corps célestes d’étoiles ou de planètes, mais sur un « alignement » de tranches temporelles délimitées par le Wan Nian Li, c'est-à-dire le fameux calendrier chinois de « 10 000 ans ».

Les Quatre Piliers de la Destinée sont la traduction en français de l’expression chinoise « Sheng Chén Ba Zi », qui peut se traduire par les « Huit Caractères de la Naissance ». On y fait référence aussi sous le nom chinois de Si Zhu MingLi Xué, qui peut se traduire par L’Etude des Principes des « Quatre Piliers de la Vie ».

Habituellement mentionné sous les noms de «  Quatre Piliers » ou «  Ba Zi », l’autre terme le plus fréquemment utilisé peut être traduit par «  Les Huit Caractères », parce que chacun des quatre piliers (représentant l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance) se décompose en deux caractères : un pour le Tronc Céleste et l’autre pour la Branche Terrestre. Il y a dix Troncs Célestes et douze Branches Terrestres. Les douze animaux du zodiaque étant la représentation folklorique des douze Branches Terrestres. Un bon Ba Zi est, par exemple, celui de l’empereur Qianlong.