Quatre mouches de velours gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Quatre mouches de velours gris

Titre original Quatre Mosche di Velluto Grigio
Réalisation Dario Argento
Scénario Dario Argento
Luigi Cozzi
Mario Foglietti
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Sortie 21 juin 1973
Durée 104 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Quatre mouches de velours gris (Quatre Mosche di Velluto Grigio) est un film italo-français de Dario Argento sorti le 21 juin 1973. Il clôt la Trilogie animalière de Dario Argento : en effet, les trois premiers films de Dario Argento comprennent dans leur titre une référence aux animaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le musicien Roberto Tobias, suivi depuis plusieurs jours par un homme mystérieux, décide de le prendre en chasse. Au cours de la dispute qui suit leur rencontre, il le tue accidentellement et un inconnu masqué le prend en photo, l'arme du crime à la main. Cet inconnu va le harceler et le menacer, sans pour autant se livrer à un chantage. Sur les conseils de son ami Diomede, surnommé "Dio" (Dieudonné, surnommé Dieu dans la version française), il engage le détective privé Arrosio.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Les mains du tueur sont celles de Luigi Cozzi.
  • Le ressort final du film utilise le principe de l'optogramme, croyance en vogue au dix-neuvième siècle, selon laquelle l'œil d'un mort conserve sur sa rétine la dernière image enregistrée, et donc celle de son meurtrier.

Il était le seul film de Dario Argento à ne pas être encore sorti en dvd en Europe. Il est disponible depuis le 5 décembre 2012 en dvd et blu-ray.

Liens externes[modifier | modifier le code]