Quatre mots sur un piano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Quatre mots sur un piano

Single par Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol
Sortie 28 juillet 2007
Durée 4:24
Genre Ballade
Auteur Jean-Jacques Goldman
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Patrick Fiori

Singles par Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol

Quatre Mots sur un piano, est une chanson française interprétée par les chanteurs français Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. Le single a été un grand succès.

Elle a été créée en 2007. Les paroles et la musique ont été composées par Jean-Jacques Goldman.

Description et Déroulement de la vidéo[modifier | modifier le code]

Fiori a affirmé dans une interview : « Un jour, en Corse, en allant vers Bastia, Jean-Jacques Goldman m’a demandé si je serais éventuellement d’accord de chanter avec lui. Puis, à la Restonica, nous avons rencontré une jeune fille, parfaitement inconnue, qui s’appelle Christine, et l’idée d’un trio s’est imposée. Cela a été un vrai conte de fées pour elle et une très belle histoire pour nous. Dans la chanson, cette fille doit choisir entre deux hommes. Plutôt que de faire souffrir l’un des deux, elle décide de partir avec un inconnu, qui ne saura certainement pas la rendre heureuse. Ce n’est pas vraiment une chanson très gaie. »[1]

Composée par Jean-Jacques Goldman, la chanson est une balade qui traite le thème d'une relation amoureuse entre deux hommes et une femme[2]. Cette relation, d'abord acceptée par les trois personnes, est contestée par les deux hommes qui demandent à la jeune femme de choisir. Mais elle préfère partir.

Le clip se déroule dans une pièce où, dans un premier temps, les trois personnes se déplacent souvent (ces personnes ne sont pas les chanteurs, mais des acteurs auxquels on pourrait cependant trouver certains traits de ressemblance avec Goldman et Fiori). Ils s'entendent bien, et partagent de merveilleux moments. Cependant, tout au long de la vidéo, un malaise s'installe entre eux, et, vers la fin, ils ne s'entendent plus. En fin de compte, la salle devient complètement vide.

En France, le single est allé directement au numéro 5 le 28 juillet 2007 et a été numéro 1, deux semaines plus tard, avec environ 17 000 exemplaires vendus[3]. La chanson a reçu un disque d'or peu de temps après[4].

En Belgique, le single pendant 19 semaines faisait partie du top 40 à partir du 8 septembre 2007[5].

En Suisse, le single a été placé au numéro 67 dans Singles Chart le 26 août 2008, et a atteint le numéro 40 deux semaines plus tard. La chanson n'a plus été diffusée 15 semaines après cet événement[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]