Quartier lointain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le manga de Jirō Taniguchi. Pour le film de Sam Garbarski, voir Quartier lointain.

Quartier lointain

遥かな町へ
(Haruka-na machi e)
Type Seinen
Manga
Auteur Jirō Taniguchi
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Drapeau de la France Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Big Comic
Sortie initiale 29 septembre 199819 février 1999
Volumes 2

Quartier lointain (遥かな町へ, Haruka-na machi e?) est un manga de Jirō Taniguchi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un Japonais de quarante-huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance (Kurayoshi), et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.

Postérité[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage a obtenu le prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles au Japon, catégorie Manga en 1998, ainsi que l'Alpha'Art du meilleur scénario et le prix Canal BD au Festival d'Angoulême 2003.

Son adaptation au cinéma sort le 24 novembre 2010[1]. Le film Quartier lointain est réalisé par Sam Garbarski, avec Jonathan Zaccaï, Léo Legrand, Alexandra Maria Lara et Pascal Greggory[1]. L'action se déroule en France, à Nantua, le héros s'appelant Thomas[1]. La musique du film est composée par Air[1]. Jirō Taniguchi fait une apparition dans le film[2].

Une adaptation a également été faite au théâtre en 2011[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Cette série comporte deux tomes, publiés au Japon à partir de 1998. Tous deux ont été adaptés par Frédéric Boilet. Le premier a été publié en français le 27 septembre 2002 et le second le 4 juin 2003 aux éditions Casterman dans la collection Écritures en même temps qu'un coffret regroupant les deux tomes. Une édition intégrale, regroupant les deux tomes en un seul, est sortie le 17 novembre 2006. Pour la sortie du film, une édition spéciale de l'intégrale proposée avec un livret dédié au film est sorti le 3 novembre 2010[4]. Pour l'occasion, Casterman a sorti un carnet de notes vierge comportant des illustrations et des citations du manga et du film[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Quartier Lointain », sur Allociné (consulté le 2 novembre 2010)
  2. Sabrina Champenois, « Trait très sensible », Libération, le 22 novembre 2010
  3. « Quartier Lointain », sur théâtre contemporain (consulté le 28 septembre 2011)
  4. Jirô Taniguchi - Quartier lointain (Édition spéciale film), Casterman BD
  5. Taniguchi - Quartier lointain, carnet de notes, Casterman BD

Liens externes[modifier | modifier le code]