Quartier de Reuilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reuilly.

Le quartier de Reuilly se situe à l'est de Paris dans le 12e arrondissement. Bien que n'étant pas un quartier officiel de Paris, il se situe autour de la rue de Reuilly et est bordé par la rue du Faubourg-Saint-Antoine, la rue Chaligny, la rue de Picpus et l'avenue Daumesnil.

Si le 12e arrondissement de Paris porte le nom d'arrondissement de Reuilly, cette appellation officielle ne semble guère connue des Parisiens[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le roi Dagobert y fit construire un château (dit Château de Reuilly) en 629. Il servit longtemps de séjour aux rois mérovingiens[réf. nécessaire]. Il existe un document daté de 637 associant Dagobert (629-639) au nom de Reuilly (Ruilliacum), mais il semble se référer plutôt à Reuilly dans l'Indre, car ce manuscrit associe Reuilly à d'autres lieux du Berry. L'authenticité de ce document a été mise en doute pour des raisons de style et de date[1],[2],[3], mais Reuilly (dans l'Indre) aurait bien été rattaché à l'abbaye de Saint-Denis à la fin du Xe siècle[3].

Le château fut peu à peu abandonné après être passé aux mains du roi Jean II de France, puis d'Humbert de la Tour-du-Pin au XVIe siècle[réf. nécessaire].

La zone devint finalement une sorte de cour des miracles.

Malgré la présence du château, la terre de Reuilly resta pour l'essentiel une friche jusqu'au début du XVIIe siècle. Desservi par le Faubourg Saint-Antoine, le hameau de Reuilly devint le village de Reuilly. Il fut finalement rattaché à Paris, en même temps que le faubourg Saint-Antoine en 1702.

Reuilly faisait partie du 8e des 12 anciens arrondissements de Paris lors de la création de ceux-ci en 1795 ; il fut incorporé dans le 12e lors de l'extension Paris en 1860.

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

Parmi les lieux portant ce nom, on trouve :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Voir également l'île de Reuilly, qui ne fait pas partie du quartier mais du bois de Vincennes.