Quartier d'affaires de Francfort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue sur les principaux bâtiments du quartier.
L'entrée de la Bourse.
Francfort de nuit.
Main-hattan.jpg

Le Quartier d'affaires de Francfort-sur-le-Main (Bankenviertel) en Allemagne, est l'un des trois plus grands d'Europe (avec La Défense à Paris et Canary Wharf à Londres) concernant le nombre d'entreprises internationales qui y siègent. Les Allemands le surnomment parfois "Mainhattan" en référence au quartier new-yorkais de Manhattan.

Banques[modifier | modifier le code]

Le quartier abrite un nombre important de banques, dont les quatre plus grandes banques allemandes (Deutsche Bank, Commerzbank, Dresdner Bank et DZ Bank), ainsi que les banques ING Diba, KfW, BHF Bank, Bankhaus Metzler, Delbrück Bethmann Maffei, Deka Bank, Landesbank Hessen-Thüringen et Frankfurter Sparkasse. Le quartier abrite également la Banque centrale européenne depuis sa fondation, en 1998 et la Deutsche Bundesbank. Au total, ce sont plus de 300 banques nationales et internationales qui se trouvent dans le quartier.

Bourse[modifier | modifier le code]

On trouve également la Bourse de Francfort, qui fait partie de la Deutsche Börse, et qui est la deuxième plus grande bourse en Europe après Londres et de loin la 1ère bourse en Allemagne, représentant plus de 90 % du marché allemand.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier englobe l'ouest de la vieille ville et le quartier de la gare. Il est délimité par la Neuen Mainzer Strasse, la Junghofstrasse, la Grosse Gallusstrasse, la Mainzer Landstrasse et la Platz der Republik.

Les plus hauts gratte-ciel de Francfort et d'Allemagne se trouvent dans ce quartier :

Série télévisée[modifier | modifier le code]

La série allemande Airport unité spéciale, dont l'action se situe à Francfort-sur-le-Main utilise dans son générique et ses césures dans les épisodes le panorama urbain de Bankenviertel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]