Quartier Sanvic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanvic
Église de Sanvic
Église de Sanvic
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Haute-Normandie
Ville Le Havre
Arrondissement Le Havre
Canton Canton du Havre
Géographie
Coordonnées 49° 30′ 20″ N 0° 06′ 04″ E / 49.5055, 0.101 ()49° 30′ 20″ Nord 0° 06′ 04″ Est / 49.5055, 0.101 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Sanvic

Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime

Voir sur la carte administrative de Seine-Maritime
City locator 14.svg
Sanvic

Géolocalisation sur la carte : Le Havre

Voir la carte administrative de Le Havre
City locator 14.svg
Sanvic

Géolocalisation sur la carte : Le Havre

Voir la carte topographique de Le Havre
City locator 14.svg
Sanvic

Le quartier Sanvic est un quartier du Havre. Commune indépendante jusqu'en 1955, année où elle a été rattachée au Havre, Sanvic est situé sur la ville-haute du Havre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Attesté sous la forme Sanwic en 1035.

Le second élément -vic se rencontre souvent dans le nord Cotentin par exemple dans Plainvic, le Vicq, etc.

Il est considéré par certains spécialistes comme issu du vieux norrois vík « anse, baie », acclimaté en Normandie avec le sens d'« anse d'entrée », d'où le dérivé dialectal viquet « petite porte », devenu en français « guichet »[1]. En revanche, François de Beaurepaire[2] privilégie une explication par le vieil anglais wiċ « village, ferme » (anglais -wich cf. Norwich, mais anglais dialectal wick). Ernest Nègre[3] considère qu'il s'agit du latin vicus, hypothèse qui se heurte au fait que ce mot n'est pas identifié formellement dans la toponymie normande, sauf dans Neuvy-au-Houlme à l'extrême sud, et qu'il aurait dû aboutir à -vy au nord de la France.

Il suppose que le premier élément San- représente l'évolution phonétique du nom de personne germanique Samo. En revanche, il analyse paradoxalement Vasouy (Wasewic s. d., Washuic 1035), situé de l'autre côté de l'estuaire, comme étant issu du norrois vík. François de Beaurepaire quant-à-lui, hésite à voir dans le premier élément le vieil anglais sand « sable », anglais sand. Sanvic serait peut-être un équivalent du lieu anglais Sandwich[4]. Jean Renaud[5] et René Lepelley[6] considèrent, indirectement pour le second, qu'il s'agit du vieux norrois sand « sable » comme les Sandwick, Sandvik et Sandvig du Danelaw et de Scandinavie.

Cette dernière hypothèse bénéficie des nombreuses occurrences du vieux norrois vík en Normandie : Vasouy (déjà cité), Plainvic (déjà cité), Cap Lévi, Brévy, etc. et du dérivé dialectal en -et : viquet « petite porte », devenu en français « guichet »[7],[8]. Sanvic n'est certes pas situé directement auprès d'une « anse sableuse » qui a pu exister, et le centre du village a dû se trouver déplacé dans des circonstances inconnues, comme c'est souvent le cas[9].La partie basse de Sanvic (aujourd'hui quartier Saint-Vincent) rattachée au Havre au milieu du XIXe siècle touchait donc la mer.

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2010, Sanvic compte 17 410 habitants[10].

Personnalités liées au quartier[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Lepelley in L'héritage maritime des Vikings en Europe de l'Ouest, Colloque international de la Hague, Presses universitaires de Caen, 2002. p. 491 - 492.
  2. François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard,‎ 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1, OCLC 6403150)
  3. Toponymie générale de la France, Librairie Droz.
  4. F. de Beaurepaire, Op. cité. p. 150.
  5. Les Vikings et la Normandie, éditions Ouest-France Université.
  6. Op. cité.
  7. René Lepelley, Op. cité.
  8. Étymologie de guichet
  9. F. de Beaurepaire, Op. cité.
  10. [1]