Quarteira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quarteira
Blason de Quarteira
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Algarve
Sous-région Algarve
Ancienne province Algarve
District Faro
Démographie
Population 16 131 hab. (2001)
Densité 427 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 04′ 20″ N 8° 06′ 57″ O / 37.0723, -8.1158 ()37° 04′ 20″ Nord 8° 06′ 57″ Ouest / 37.0723, -8.1158 ()  
Superficie 3 778 ha = 37,78 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Portugal (administrative)

Voir la carte administrative du Portugal
City locator 14.svg
Quarteira

Géolocalisation sur la carte : Portugal (relief)

Voir la carte topographique du Portugal
City locator 14.svg
Quarteira
Liens
Site web http://www.jf-quarteira.pt/PT/default.asp

Quarteira est une paroisse civile (freguesia) côtière de la municipalité de Loulé, district de Faro en Algarve, Portugal.

Malgré l'influence très touristique de Vilamoura, ville huppée limitrophe de Quarteira, celle-ci possède encore des signes de son orientation vers la pêche. Elle possède un port relativement dédié aux bateaux de pèche, puisque les yacht et les voiliers s’amarrent au port de Vilamoura.

Sa plage de 2 km de long, détient des brises lames (casser les vagues) ce qui permet d’avoir le drapeau presque toujours Vert. Le sable est souvent remonté du large vers la plage, puisque les vagues érodent les plages petit à petit. Ne vous étonnez pas si un jour je sable est fin et le lendemain on y trouve de gros coquillages. Quarteira détient une Avenue longue d’environ 500m, située en bord de cote, et entourée de la mer et de petits magasins. A partir de l’Hôtel Don José, l’Avenue est strictement interdite aux voitures (sauf riverain…). Mais l’Avenue qui va du Resaturante Rosa Branca à la praia do Caval Preto est fermée aux véhicules en général à partir de 20h environ. Sauf exception, la GNR et le petit train touristique qui ont le droit de circuler. Les plages ne sont pas toutes publiques, une plages sur deux (environ) est privée, et nous ne pouvons pas déposer les parasols, il faut donc se déporter légèrement vers les plages publiques où les parasols sont autorisés.

Entre la plage et les habitations, on trouve des places de parking sur tout le long de l’Avenue (sauf après Hotel Don José). Celles-ci ont été modifiés cet été (2013), en effet pour disposer de plus de places, on a ôté les palmiers qui s’y trouvaient pour les mettre plus près de la mer.

Le Mercredi c’est le jour du marché. Dans la Rua Infante Santo, on y trouve un grand parking souvent plein durant les grandes vacances et le marché le Mercredi.

Dans Quarteira on peut se déplacer grâce à l’Avenida Sa Carneiro, avenue pour les véhicules, doté de ronds-points et de places de parking sur les cotés. En fin de cette avenue (qui est en travaux en ce moment ¬¬– juillet 2013 –), on y trouve un camping bien aménagé avec toboggans, piscines et la plage à 200m. Un peu plus loin, le Lidl, ouvert pratiquement 7/7j et 24/24h (durant la période de tourisme élevé).

Les jardins de Quarteira sont bien entretenus, sans compter sur les golfs, où les Anglais aiment se distraire durant l’automne quand la chaleur est plus supportable.

PS : Le « coup de feu » (pic de tourisme) à Quarteira, se situe en Août, spécifiquement le 1er (Quand les portugais se retrouvent en famille à la plage).


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Le port de pêche de Quarteira avec Vilamoura en arrière-plan