Quart-monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme Quart Monde a été inventé en 1969 par le père Joseph Wresinski pour donner un nom collectif positif et porteur d'espoir aux personnes en situation de grande pauvreté. C'est ainsi que le mouvement Aide à Toute Détresse qu'il avait créé en 1957 avec des familles du bidonville de Noisy-le-Grand et de quelques amis est devenu en 1969 le mouvement ATD Quart Monde.

Le quart monde est cette couche de population la plus défavorisée, ne disposant pas des mêmes droits que les autres, et qui existe dans tous les pays, qu'ils soient riches ou pauvres.

Ce terme quart monde fait également écho aux cahiers du quatrième ordre, celui des pauvres journaliers, des infirmes, des indigents, rédigé au moment des États généraux de la France de 1789 par Louis Pierre Dufourny de Villiers. En effet, contrairement à ce qui est communément admis, le tiers état ne regroupait qu'une partie de la population, puisqu'il fallait payer alors six livres d'impôts pour en faire partie. Rappelons que le terme tiers monde créé par Alfred Sauvy en 1952 se référait, lui aussi, à la Révolution française et au Tiers État. On retrouve l'expression Vierde Stand dans des textes antérieurs, en langue néerlandaise, aux Pays-Bas. Un célèbre tableau de Giuseppe Pellizza ou Pellizza da Volpedo, terminé en 1901, a été titré Il Quarto Stato après que son auteur eut découvert le terme Quart Etat dans l'Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès.

Autres utilisations du terme quart monde[modifier | modifier le code]

Le terme quart monde est très souvent utilisé, dans un sens plus restreint qui ne correspond pas à la volonté initiale du père Joseph Wresinski :

  • le terme quart monde est ainsi souvent utilisé pour désigner la fraction de la population d'un pays riche vivant sous le seuil de pauvreté
  • le terme quart monde est plus rarement utilisé pour désigner les pays les plus pauvres du tiers monde, notamment ceux qui ne possèdent pas ou peu de matières premières exportables.

Enfin, l'expression Quart Monde est également utilisée par le mouvement ATD Quart Monde pour représenter le rassemblement des pauvres et des non-pauvres engagés dans un même refus de la misère.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]