Quantities, Units and Symbols in Physical Chemistry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Quantities, Units and Symbols in Physical Chemistry (Quantités, Unités et Symboles en chimie physique), troisième édition (ISBN 978-0-85404-433-7), connu aussi sous le nom de « Green Book », est un livre publié en août 2007 par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) recensant la plupart des constantes fondamentales, données et nomenclature dans les domaines de la chimie et de la physique. Les informations contenue dans le Green Book sont une synthèse des recommandations de l'IUPAC, l'IUPAP et de l'ISO, incluant une partie du « Red Book » de l'IUPAP et les standards ISO 31.

Les deux premières éditions de Quantities, Units and Symbols in Physical Chemistry (2e: ISBN 0-632-03583-8) n'établissait elles que les standards de nomenclature en chimie.

Les Green Books sont les successeurs direct du Manual of Symbols and Terminology for Pheysicochemical Quantities and Units (manuel des symboles et terminologie des quantité et unité physico-chimiques) rédigé en 1969 par M. L. McGlashen, membre de la division Chimie physique de l'IUPAC. Un historique complet des Green Books est donné dans l'introduction historique de la 3e édition.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]