Quai Tilsitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2014 à 20:57 et modifiée en dernier par Otourly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quai Tilsitt
Image illustrative de l’article Quai Tilsitt
Le quai et la grande synagogue de Lyon, vue depuis le pont Bonaparte.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 26″ nord, 4° 49′ 40″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) 2er arr.
Début quai Maréchal Joffre
Fin quai des Célestins
Morphologie
Type Quai
Histoire
Anciens noms quai des Chaînes (sud) quai de l'Arsenal (nord)
Monuments grande synagogue de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Quai Tilsitt

Le quai Tilsitt se trouve en rive gauche de la Saône, entre quai des Célestins et quai Joffre. Borné par la rue Chambonnet, il débute au nord par le pont Tilsitt, rebaptisé Bonaparte, et se termine au sud au niveau de place Janmot et du pont d'Ainay, qui a disparu. Du quai il y a une vue complète sur la Saône, le quai Fulchiron, le quartier et l'église de Saint Georges, ainsi que sur la colline de Fourvière[1].

L'arsenal

Le quai était anciennement connu comme quai de l'Arsenal, parce que l'arsenal de Lyon, construit sous François Premier en 1536 et puis reconstruit au XVIIIe siècle, était situé vers l'emplacement de la synagogue à l'angle du quai Tilsitt, de la rue du Plat (ancienne rue de l'Arsenal), et de la rue Sala. Pillé le 7 février 1790, il fut détruit par une explosion au moment du siège de Lyon en 1793[2].

Le nom

Le nom actuel commémore la paix signée à Tilsitt (aujourd'hui Sovetsk) sur le Niémen entre le Tsar de Russie Alexandre premier et Napoléon en 1807, le 7 juillet et deux jours après avec la Prusse, juste à la date à laquelle le pont, lui aussi nommé Tilsitt prenait appui au nord du quai. Tilsitt est orthographié avec deux t.

Bas-port

Le quai est bordé d'un bas-port planté d'arbres en ras de Saône: à partir du XVIIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle de nombreuses bêches, sortes de bateaux à fond plat, permettaient aux Lyonnais de se baigner tout au long des quais de Saône[3].

Monuments historiques du XVIIIe siècle

Entre rue du Plat et le quai, deux maisons de la deuxième moitié du XVIIIe siècle sont monuments historiques.

Fédération européenne des écoles

La FEDE (Fédération Européenne Des Écoles, ancienne Fédération des Écoles Privées d'Europe) possède son siège au 9 depuis 2001[4].

Synagogue

La grande synagogue de Lyon, inaugurée en 1864, est située au 13, quai Tilsitt.

L’œuvre des Insignes du Sacré-Cœur

Le siège de l’œuvre des Insignes du Sacré-Cœur était au 19.

Depuis la peste de Marseille la coutume s’était établie de recourir au Sacré-Cœur aux heures difficiles de la vie individuelle, sociale, ou nationale. Pour cette raison dès août 1914 l’œuvre envoie gratuitement aux soldats qui en font la demande directement des insigne fabriqués à Lyon. Le "Pèlerin" du 1er novembre 1914 certifie la distribution de trois millions de carrés d’étoffe blanche avec Sacré-Cœur imprimé en rouge en deux mois; au cours de la Première Guerre mondiale l’œuvre distribua douze millions d’insignes, 1.529.000 fanions, 375.000 Sacré-Cœur scapulaires et 32.425 drapeaux[5].

Rues et voies adjacentes


Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Denizot, Le Sacré-Cœur et la Grande Guerre, Nouvelles Éditions Latines, , 282 p. (présentation en ligne)