Quad Cities

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quad Cities Montage.jpg

Les Quad Cities sont un groupe de villes qui bordent le fleuve du Mississippi, dans l'Iowa et l'Illinois dans la partie centrale et centre-ouest des États-Unis.La population métropolitaine en 2010 était 381 683. Les cinq plus grandes villes, par ordre de population, sont :

Avant la Seconde Guerre mondiale, le secteur a été connu comme les « Tri-Cities », et comptait juste Davenport, Rock Island, et Moline. Avec la croissance du comté de Rock Island, East Moline s'est vue attribuer le même statut et la région était connue sous le nom de « Quad Cities » pendant le début des années soixante. Pendant les années 70, Bettendorf avait crû, de telle sorte que beaucoup de gens dans la communauté ont ouvertement discuté de l'adoption du terme de « Quint Cities ». Toutefois, à cette époque, les Quad Cities étaient devenues notoires bien au delà de la région, et le terme de Quint Cities ne fut jamais propagé. Comme Bettendorf dépassait East Moline en taille et en prospérité, on a doucement écarté East Moline des listes "puristes", bien que les citoyens de East Moline considèrent toujours leur ville comme une des « quadruples ».

Comme un rapiéçage (un "patchwork" pour utiliser un terme de la culture locale) des unités urbaines pareillement placées mais politiquement différentes situées au bord de la Rust Belt, la région de Quad Cities sert d'étude de cas intéressante sur les effets de diverses variables économiques, sociales, politiques, et environnementales sur la trajectoire des municipalités cherchant le rétablissement économique. Vu comme masse urbaine simple, les Quad Cities sont un parfait exemple de modèle multiple de noyaux de l'arrangement urbain.

En 2007, une nouvelle franchise de la Ligue américaine de hockey fera ses débuts à Quad Cities : les Flames dont les propriétaires sont les Flames de Calgary, équipe de la Ligue nationale de hockey.

Film tourné dans la région des Quad Cities[modifier | modifier le code]