Qué Hiciste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Qué Hiciste

Single de Jennifer Lopez
extrait de l'album Como Ama una Mujer
Sortie 12 mars 2007
Durée 4:31
Genre pop latine
Format CD
Auteur Jennifer López, Marc Anthony
Producteur Estéfano, Juillet Rois
Label Epic
Classement N°1 (Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de la Suisse Suisse, Drapeau de la Croatie Croatie...)

Singles de Jennifer Lopez

Qué Hiciste ("Qu'as tu fait" en français) est le premier single en espagnol de la chanteuse américaine Jennifer Lopez, extrait de son premier album en espagnol Como Ama una Mujer (l'album est sorti 15 jours après le single, le 27 mars) (Plus exactement, son premier single sorti uniquement en espagnol dans le monde, car Una noche más (version espagnole du single Waiting for tonight, en anglais) était sorti en single en 1999, mais dans les pays hispanophones seulement...).

Initialement la chanson Como Ama una Mujer aurait dû être le premier single extrait de l'album éponyme mais finalement Qué Hiciste a été choisie.

La chanson parle d'un amour qui s'achève avec le temps :

"Hier nous rêvions tous deux d'un monde parfait (...)
Aujourd'hui tu as détruit l'espoir avec ton orgueil (...)
Demain j'oublierai qu'hier j'ai été ta fidèle amante (...)"

Selon Jennifer Lopez, son mari Marc Anthony a eu l'idée de la chanson en rêvant de la chanteuse Rocío Dúrcal.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson a été filmé dans les dunes Dumont, en Californie et a été réalisé par Michael Haussman. Au début du clip, Jennifer conduit une vieille voiture sur une route poussiéreuse au milieu du désert, et chante en se penchant par dessus la fenêtre. Elle entre dans une station service et se rend aux toilettes pour changer ses vêtements et se teindre les cheveux. Lors du premier refrain, Jennifer chante entourée de flammes. Cette scène alterne avec celles où Jennifer change ses vêtements et se teint les cheveux en noir. On la retrouve en train de conduire, mais cette fois à travers le sable du désert, loin de la route. Elle s'arrête et verse de l'essence sur la voiture, la voiture explose derrière Jennifer qui marche loin. Dans les scènes suivantes, elle danse avec une autre tenue dans le sable.

Le clip est le premier en espagnol à être numéro 1 sur MTV Total Request Live (TRL) (avant elle, le meilleur score était celui de Shakira et Alejandro Sanz avec La Tortura à la 4e place).

Versions[modifier | modifier le code]

  1. "Qué Hiciste" (Album Version) 4:57
  2. "Qué Hiciste" (Radio Edit) 4:31
  3. "Qué Hiciste" ft. Bone Crusher (Luny Tunes Reggaeton Remix) 4:33
  4. "Qué Hiciste" (Luny Tunes Reggaeton Remix) 4:33
  5. "Qué Hiciste" (Salsa Remix) 4:49

Classements dans les hit-parades[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]