Python bivittatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Python birman)
Aller à : navigation, rechercher

Le Python birman (Python bivittatus) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae[1]. Il s'agit de l'un des plus gros serpents au monde.

Distribution[modifier | modifier le code]

Zone de distribution.

Cette espèce se rencontre dans le Sud du Népal, en Inde, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam, dans le Sud de la République populaire de Chine (Fujian, Jiangxi, Guangdong, Hainan, Guangxi, Yunnan) et en Indonésie sur les îles de Java, de Bali et de Sulawesi[1].

Elle a été introduite en Floride aux États-Unis, où ce serpent a le statut d'espèce invasive. Pas moins de 1 330 pythons birmans ont ainsi été aperçus et capturés dans les Everglades. Selon la Académie nationale des sciences, les espèces indigènes d'oiseaux, de coyotes et de panthères de Floride se retrouvent menacées par la présence de ces pythons birmans.

Description[modifier | modifier le code]

Python birman caramel.
Lutte entre un python birman et un alligator d'Amérique.
Œuf de python birman.

C'est un serpent constricteur ovipare. C'est un gros serpent, l'un des plus gros de la famille des python avec une taille pouvant atteindre 5,7 m pour un poids de 58 kg[2]. Excellent nageur et grimpeur, il aime les prairies, les marécages, les collines rocheuses, les vallées fluviales et les forêts avec clairières.

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon Reptarium Reptile Database (20 février 2014)[3] :

Publications originales[modifier | modifier le code]

  • Jacobs, Aulyia & Böhme, 2009 : On the Taxonomy of the Burmese Python, Python molurus bivittatus KUHL, 1820, specifically on the Sulawesi Population. Sauria, vol. 31, no 3, p. 5-11.
  • Kuhl, 1820 : Beiträge zur Zoologie und vergleichenden Anatomie, p. 1-152 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]