Pyrotechnicien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pyrotechnicien
Niveau de formation
Drapeau : France: permis K4 qui peut s'obtenir en suivant une formation courte dans une entreprise de pyrotechnie puis un stage pratique, et un test sous forme de QCM validé par la préfecture
Code ROME (France)
L1503

Un/e pyrotechnicien/ne est une personne qui prépare et effectue la mise à feu des feux d'artifice ; elle pratique la pyrotechnie, à l'occasion de fêtes, par exemple, d'expositions ou de spectacles.

Présentation[modifier | modifier le code]

À cette fin, elle doit, entre autres, déterminer la distance à laquelle le public doit se tenir en fonction des distances de sécurité définies par la réglementation en vigueur pour chacun des produits utilisés, disposer les fusées, les mortiers, les compacts, les chandelles pour le tir, déterminer le moment favorable au lancement et actionner la mise à feu pour tirer les feux d'artifice. Cette personne veille à ce que les règles de sécurité soient respectées afin d'éviter les accidents et à présenter un spectacle qu'elle aura élaboré pendant un voire plusieurs jours avec ses collègues, qui saura éblouir le public et le faire rêver pendant quelques minutes.

Un/e pyrotechnicien/ne n'intervient en aucun cas lors de la fabrication, la mise au point et le mélange de matière explosive (poudre noire, poudre flash…), tout ceci se passe en usine avec des contrôles extrêmement stricts.

En France, un/e pyrotechnicien/ne doit être titulaire du permis K4, qui désigne la classification d'un artifice contenant plus de 500 grammes de matière active. Ce permis K4 peut s'obtenir en suivant une formation dans une entreprise de pyrotechnie (Pyragric, groupe Étienne Lacroix, ...) ; la formation dure 5 jours, et à l'issue de celle-ci, un stage pratique, et un test sous forme de QCM validé par la préfecture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :