Pyrolaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Pyrolacées constituent une famille de plantes dicotylédones qui a autrefois regroupé les Chimaphila, Moneses, Orthilia, et Pyrola et parfois aussi les huit genres anciennement habituellement placés dans la famille des Monotropaceae.

Selon Watson & Dallwitz elle comprend 30 espèces en 3 genres:

Selon ITIS [27 avril 2007] elle comprend cinq genre:

  • Chimaphila, Hypopitys, Moneses, Orthilia, Pyrola

Ce sont des plantes herbacées des zones froides et tempérées même si quelques-unes se trouvent dans les zones tropicales.

Pour la classification phylogénétique, cette famille n'existe pas[1] : ces plantes sont incorporées dans les Ericaceae. Elles se distinguent cependant formellement de la majorité des éricacées par le fait qu'elles ne sont pas ligneuses, leurs tiges et port évoquant ceux des herbacées.

La dénomination anglaise de wintergreen est partagé par plusieurs autres plantes, provient du fait qu'elles ont des feuilles persistantes. La plupart des espèces produisent dans leurs feuilles une huile essentielle à l'odeur caractéristique (« wintergreen oil » pour les anglosaxons).

Description[modifier | modifier le code]

Les fleurs sont régulières, le plus souvent à cinq sépales, cinq pétales, et 10 anthères. Les fruits sont des capsules ;

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. récentes recherches génétiques par le Groupe Angiosperm Phylogeny