Puzzle (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Puzzle est le quatrième album studio du groupe écossais de rock alternatif Biffy Clyro, publié le 4 juin 2007, par 14th Floor Records pour le Royaume-Uni et Roadrunner Records pour les États-Unis.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

L'album est enregistré de septembre à novembre 2006 au Warehouse Studio de Vancouver et aux Farm Studios de Gibsons (Colombie-Britannique) et est produit par Garth Richardson, conçu par Mike Fraser, mixé par Andy Wallace à New York, puis remastérisé par Howie Weinberg à Masterdisk. Le groupe déclare ensuite qu'ils avaient le choix parmi quarante pistes et qu'ils avaient eu l'aide du compositeur Graeme Revell et du Seattle Symphony Orchestra pendant l'enregistrement.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

C'est le premier album depuis le départ de chez Beggars Banquet Records, bien que le logo du label apparaisse encore sur le dessin de la couverture. Six singles en sont extraits  : Semi-Mental, Saturday Superhouse, Living is a Problem Because Everything Dies, Folding Stars, Machines et Who's Got A Match?.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Il est acclamé par la critique, recevant mêmes plusieurs notes parfaites et est notamment élu meilleur album de 2007 par Kerrang! et Rock Sound.

Notation des critiques

Compilation des critiques
Périodique Note
Allmusic 3,5/5 étoiles[1]
Kerrang! 5/5 étoiles[2]
Drowned in Sound 7/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar empty.svgStar empty.svgStar empty.svg[3]
The Fly 4/5 étoiles
The Guardian 3/5 étoiles[4]
musicOHM 4/5 étoiles[5]
NME 8/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar empty.svgStar empty.svg[6]
Q 3/5 étoiles
Rocklouder 5/5 étoiles[7]
The Times 4/5 étoiles[8]
Rock Sound 10/10 starsStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svg[9]

Succès commercial[modifier | modifier le code]

Il atteint la 2e place des charts albums au Royaume-Uni[10] et la 17e en Irlande. Il est disque d'or au Royaume-Uni avec plus de 220 000 exemplaires vendus. En février 2009, on en comptait plus de 300 000 exemplaires dans le monde entier[11].

Classements de ventes pour l'album
Puzzle
Classement Meilleure position
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart) 2[10]
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Recorded Music Association) 17

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

Cet album est remarquable pour ses chansons structurellement un peu plus simples et un son plus mélodieux que les précédents albums, tout en conservant certains éléments plus insolites[1].

Pochette[modifier | modifier le code]

Les pochettes de l'album et de ses singles sont faites par Storm Thorgerson. Il est possible qu'elles se réfèrent à la chanson Glitter and Trauma, qui comprend la phrase « votre peau se brisera en morceaux de viande pour puzzle ».

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Simon Neil, toute la musique est composée par Biffy Clyro.

No Titre Durée
1. Living Is a Problem Because Everything Dies 5:18
2. Saturday Superhouse 3:19
3. Who's Got A Match? 2:23
4. As Dust Dances 4:34
5. A Whole Child Ago 3:07
6. The Conversation Is... 3:40
7. Now I'm Everyone 3:50
8. Semi-Mental 3:22
9. Love Has a Diameter 3:53
10. Get Fucked Stud 3:37
11. Folding Stars 4:15
12. 9/15ths 2:46
13. Machines 3:56

Références[modifier | modifier le code]