Purshie tridentée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Purshie tridentée

Description de cette image, également commentée ci-après

Purshia tridentata

Classification
Règne Plantae
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
Genre Purshia

Nom binominal

Purshia tridentata
(Pursh) DC.

La Purshie tridentée (Purshia tridentata) est un arbuste de la famille des Rosacées présent dans les régions montagneuses à l’ouest de l’Amérique du Nord.

Habitat[modifier | modifier le code]

Fleurs jaunes avec cinq pétales et des anthères jaune plus sombre.

La Purshie tridentée est présente dans la partie occidentale de l’Amérique du Nord. À l’ouest, elle est présente de la Californie à la Colombie-Britannique. Plus à l’est, elle est présente du Montana au Nouveau-Mexique en passant par le Nebraska[1]. Elle est capable de pousser dans des zones arides à des altitudes comprises entre 700 et 3 400 mètres dans le sud de sa zone de répartition. Au nord, où le climat est plus froid, elle est présente entre 300 et 1 100 mètres d’altitude environ.

Description[modifier | modifier le code]

L’arbuste est reconnu pour ses qualités en ce qui concerne la fixation de l’azote dans le sol. Il peut atteindre une taille qui varie entre 1 et 5 mètres. Ses feuilles possèdent 3 à 5 lobes de 5 à 20 mm de long. Les fleurs sont jaune pâle, possèdent 5 pétales et font entre 6 et 8 mm de long. Les anthères sont aussi jaunes mais plus sombres. Les fruits, qui poussent en groupes, sont des achènes secs de 0.6 à 2 cm de long.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Habitat de la plante », USDA (consulté le 15-03-2010)