Purdey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Purdey
Personnage de fiction apparaissant dans
Chapeau melon et bottes de cuir

Naissance vers 1945
Sexe Féminin
Espèce humaine
Cheveux blond
Yeux marron clair
Activité(s) Agent secret professionnel
Caractéristique(s) Se bat toujours dans un style chorégraphique
Arme(s) favorite(s) aucune
Entourage John Steed (partenaire), Michael Gambit (partenaire)

Créé par Brian Clemens
Interprété par Joanna Lumley
Première apparition Le repaire de l'aigle (7.01)
Dernière apparition Emily (8.13)
Saison(s) 7-8
Épisode(s) 26

Purdey est un personnage fictif de la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir, interprété par l’actrice anglaise Joanna Lumley. Septième partenaire de l'agent John Steed (et cinquième partenaire féminine), elle apparaît dans les saisons 7 et 8 (couleur) de la série, jouant dans 26 épisodes.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Nièce d'un oncle haut gradé militaire[1], Purdey naquit avec le don de la danse. Intégrée au Ballet royal de l'Opéra de Covent Garden, elle fit la connaissance de Larry Doomer, un pilote d'avion. Ils se fiancèrent mais leur mariage n'eut jamais lieu : apprenant que son père a été assassiné par la police arabe, Larry tenta en retour de tuer le chef de la police mais Purdey réussit à l'en empêcher. Fou de rage, il rompit leurs fiançailles bien que leurs sentiments mutuels n'aient jamais disparu[2]. Peu après, elle fut renvoyée de l'opéra sous le motif qu'elle était trop grande[3]. Pour surmonter son chagrin, elle se jeta à corps perdu dans un travail qui lui prendrait tout son temps : agent secret au service de la Reine (ce qui explique aussi son statut de célibataire[4]). Elle réussit les examens et obtint le poste envié de partenaire de Steed en même temps que Michael Gambit avec qui elle entretient des rapports tendus mais ambigus (bien qu'il semble qu'elle soit aussi attirée par Steed[5]).

Elle est également amatrice de musique : en dehors de son talent de danseuse (y compris de claquettes[6]), elle joue bien du piano[7] et aime écouter du Beethoven[8].

Origine du personnage[modifier | modifier le code]

Elle devait à l'origine se prénommer Charly, mais ce nom fut abandonné. On la baptisa finalement du nom d'une marque de fusils, James Purdey & Sons (fournisseur officiel de la famille royale anglaise).

Postérité[modifier | modifier le code]

La coupe au bol de la jeune femme eut un grand succès dans les années 70 et 80. Bien des années plus tard, cette coupe jouit encore d'une certaine popularité. La chanteuse Keren Ann, pour son album 101, pose en effet avec cette coupe qui est pour elle un hommage à ce personnage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Château de cartes (saison 7)
  2. Obsession (saison 8)
  3. Le Repaire de l'Aigle (saison 7)
  4. Le Piège (saison 8)
  5. Les Anges de la Mort (saison 8)
  6. Jeu à trois mains (saison 7)
  7. Le dernier des Cybernautes (saison 7)
  8. Cible ! (saison 7)