Punta de Europa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 06′ 33″ N 5° 20′ 46″ O / 36.10917, -5.34611 ()

La Punta de Europa vue depuis le détroit de Gibraltar, avec le Rocher à l'arrière plan.
Le phare de Punta de Europa.

La Punta de Europa (en espagnol) ou Europa Point (en anglais) est le point le plus méridional de Gibraltar, situé à l'extrémité du Rocher de Gibraltar. Sur un plan hydrographique, la Punta de Europa marque l'entrée nord du détroit de Gibraltar en mer Méditerranée, l'entrée sud étant la Punta Almina, à Ceuta.

La zone est plate et occupée par un terrain de jeux (Europa Sports Field) et plusieurs bâtiments. Par temps clair, on y a une belle vue sur le détroit de Gibraltar, l'Afrique, y compris les montagnes marocaines du Rif et la baie d'Algésiras. Les bâtiments comprennent la mosquée Ibrahim-al-Ibrahim, le sanctuaire catholique de Notre-Dame de l'Europe et un phare.

Le phare fut construit sur ordre du gouverneur de Gibraltar, Alexander Woodford, entre 1838 et 1841. Depuis , il est entièrement automatique et son faisceau peut être vu à une distance de 27 kilomètres. C'est le phare administré par la Trinity House situé le plus au sud et c'est le seul qui soit situé hors du Royaume-Uni.

La Punta de Europa est reliée à la partie orientale du Rocher, y compris aux baies de Sandy Bay et Catalan Bay, par le tunnel Dudley Ward, fermé pour des raisons de sécurité en 2002, après la mort d'un automobiliste à la suite d'une chute de rochers.

Source[modifier | modifier le code]