Punk Rock Jesus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Punk Rock Jesus
Éditeur Drapeau des États-Unis Vertigo
Fréquence Mensuel
Format Mini-série
Date(s) de publication Drapeau des États-Unis juillet-décembre 2012
Numéros Drapeau des États-Unis En cours
Personnages principaux Chris
Thomas McKael
Sarah Epstein

Scénariste(s) Sean Murphy
Dessinateur(s) Sean Murphy
Lettreur(s) Todd Klein
Encrage Sean Murphy
Créateur(s) Sean Murphy

Punk Rock Jesus est un comics de 6 numéros, scénarisé et dessiné par Sean Murphy, et publié aux États-Unis en 2012 par Vertigo.

En France, Punk Rock Jesus est sorti le 20 septembre 2013 chez Urban Comics dans une édition regroupant l'ensemble des 6 comics, collection Vertigo Deluxe[1].

Descriptions[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2019, la société de téléréalité Ophis lance le projet J2 (Jesus #2), destiné à réaliser le clonage de Jésus-Christ à partir de cellules du Saint Suaire. Grâce à l'expertise scientifique du Dr. Epstein et à la surveillance de Thomas McKael, le premier clonage humain réussit.

Une jeune femme vierge, Gwen, donne ainsi naissance en direct à la télévision à un petit garçon, Chris.

Personnages[modifier | modifier le code]

Chris : Premier enfant né du projet J2.
Thomas McKael : Chargé de la sécurité du projet J2. Thomas est élevé et entraîné par son oncle après la mort de ses parents, militants de l'IRA. Il rejoint également cette organisation et est arrêté suite à la mort de quatre personnes lors d'un attentat à la bombe; pour s'en amender, il rejoint les forces spéciales britanniques, et notamment le Special Reconnaissance Regiment.
Sarah Epstein : Généticienne et environnementaliste, elle est la responsable scientifique du projet. Titulaire d'un Prix Nobel en 2016, elle a créé des plantes qui assimilent plus rapidement le CO2 et a réalisé des clonages d'ours polaires pour ralentir leur extinction. Elle se met au service d'Ophis afin d'obtenir les fonds nécessaires à la création d'un nouveau type d'algue et endiguer plus efficacement le réchauffement climatique.
Gwen Fairling : Mère de Chris, Gwen est spécifiquement choisie par la société Orphis, malgré une campagne d'auditions présentée comme un recrutement ouvert. Elle est sujette à une dépression périnatale et développe une dépendance à l'alcool.
Mr. Slate : Initiateur et leader de J2, Slate est omniprésent dans chaque aspect du projet. Il veille particulièrement à ses aspects médiatiques, en exigeant notamment une modification génétique pour donner à Chris la peau claire et les yeux bleus, ou en diffusant des images de synthèse pour camoufler au monde entier la naissance de la sœur jumelle de Chris.

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans une interview[2], Sean Murphy confie que le scénario est lié à sa propre histoire : il en a commencé l'écriture lorsqu'il avait 23 ans et était catholique. Devenu entretemps athée, ce livre est source de conflits avec ses proches, notamment avec sa mère, chrétienne born again.

Il explique aussi avoir voulu donner à son histoire une esthétique punk, et l'ambiance underground des comics qui l'ont influencés dans sa jeunesse.

Publication[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

  • Punk Rock Jesus (#1-6, 2012, Vertigo)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site de l'éditeur site urban comics
  2. (en) Interview de Murphy au journal USA Today, consultée le 21 septembre 2012
  3. Présentation de l'album sur le site de l'éditeur], consulté le 4 juin 2013

Lien externe[modifier | modifier le code]