Pungitius pungitius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


L'épinochette (Pungitius pungitius) est un poisson d'eau douce d'Europe plutôt nordique, d'Asie (jusqu'en Chine, Corée et Japon), d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada). En France, grande moitié nord jusqu'au Lot-et-Garonne au sud.

Description [modifier | modifier le code]

Avec son corps plus effilé que celui de l'épinoche et avec ses 6 à 9 épines dorsales, l'épinochette possède un dos et des flancs brun clair avec des taches sombres. Sa taille n'excède pas 9 cm.

Dimorphisme sexuel : visibles en période de frai, la gorge et la poitrine du mâle sont noires et les ventrales sont orange.

Alimentation [modifier | modifier le code]

Carnivore ; petites proies animales (essentiellement de petits crustacés et larves d'insectes).

Mode de vie [modifier | modifier le code]

En groupe avec des individus de même taille ; le mâle devient très territorial au moment du frai.

Reproduction [modifier | modifier le code]

Avril-mai. La température de l'eau ne doit pas dépasser 8°C pendant l'hiver sinon ils ne frayent pas au printemps suivant. Au moment de la reproduction, le mâle construit un nid à quelques centimètres du sol à l'aide de brindilles et d'une substance, produite par les capsules surrénales, qui sert de mastic ; il y attire une femelle. La ponte terminée, la femelle quitte le nid par la sortie opposée et s'éloigne. Le mâle féconde ensuite les œufs et ce processus se répète avec 3 ou 4 femelles. Chacune pondra une centaine d'œufs. À la fin du frai, le mâle surveille la ponte, puis les alevins pendant quelque temps (famille paternelle). La période d'incubation est d'une dizaine de jours.

Espèce proche[modifier | modifier le code]

On trouve une espèce voisine en France Pungitius laevis (Cuvier, 1829), beaucoup plus rare.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :