Pullman (voiture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pullman.
Vue d'une voiture Pullman.
Ancienne voiture Brighton Belle Pullman à la gare de Londres Victoria, faisant partie aujourd'hui des voitures de la Venise-Simplon-Orient-Express.
Ancienne voiture Brighton Belle Pullman à la gare de Londres Victoria, faisant partie aujourd'hui des wagons de la Venise-Simplon-Orient-Express.
Une voiture Pullman "Étoile du Nord" construite pour la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et préservée par la Zuid-Limburgse Stoomtrein Maatschappij
Mercedes-Benz S600 Pullman.

Aux États-Unis, Pullman faisait référence aux voitures-lits qui étaient construites et exploitées sur la plupart des réseaux américains par la Pullman Company (créée par George Pullman) de 1867 au 31 décembre 1968.

En Europe, le terme fait référence aux voitures-restaurant exploitées par la Pullman Company ou aux voitures-salon exploitées par la Compagnie des wagons-lits. Spécifiquement au Royaume-Uni, Pullman fait référence aux voitures-salons exploitées par la British Pullman Car Company.

Articles détaillés : Voiture-salon et Voitures Pullman CIWL.

En plus, dans certains pays d'Europe occidentale, dans les années 1940 et 1950, quelques autocars luxueux étaient quelquefois appelés Auto-Pullmans.
En grec et en italien, le mot pullman est utilisé pour faire référence à un autocar. En français, le terme de siège pullman fait référence dans le domaine du transport terrestre à un siège plus luxueux qu'un siège standard.

En 1963, la luxueuse Mercedes-Benz 600 arriva sur le marché avec une version allongée dénommée Pullman. Plus tard, les versions allongées des Mercedes-Benz Classe S seront aussi appelées Pullman.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

En anglais