Pullip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pullip est une poupée de collection créée en 2003 par le Sud-Coréen Cheonsang Cheonha.

Description[modifier | modifier le code]

Pullip a un corps articulé en plastique d'échelle 1:6 et une tête relativement surdimensionnée d'échelle 1:3. Elle possède des yeux qui peuvent se déplacer d'un côté à l'autre et dont les paupières peuvent se fermer. Pullip a d'abord été commercialisée par Jun Planning, mais la société a subi des changements de gestion début 2009 et depuis est remplacée par Groove[1].

Pullip (풀잎) signifie "brin d'herbe / feuilles / jeune" en coréen. Depuis la sortie de cette poupée féminine, d'autres poupées ont été ajoutées : une poupée de sexe masculin Namu (나무, arbre) qui sera remplacé par Taeyang (태양, le soleil) ; Dal (달, lune) : la sœur cadette de Taeyang ; Byul (별, étoiles) la meilleure amie de Dal ; Isul (이슬, rosée) : le frère cadet de Pullip. En , un nouveau membre de la famille Pullip appelé Yeolume (여 루메, fruits) a été introduit. Elle représente la fille qu'aura Pullip dans l'avenir. Il existe aussi une gamme de figurines appelé Little Pullip, avec un corps d'échelle 1:12 et une tête d'échelle et 1:6.

Pullip et ses compagnons sont souvent personnalisés par les collectionneurs. Les personnalisations les plus courantes sont le changement de perruque, le changement de couleur des yeux, et le changement de corps.

Apparence[modifier | modifier le code]

Les poupées Pullip ont un mécanisme de mouvement des yeux unique qui leur permet de se déplacer de gauche à droite et aux paupières de cligner, le tout via des leviers situés à l'arrière de la tête. Les poupées Pullip produites après janvier 2008 peuvent non seulement cligner des yeux, mais aussi les garder fermés par l'intermédiaire de ces leviers.

Pullip a un corps articulé et peut être facilement personnalisé. La poupée mesure 30 cm de haut dont environ 23 cm (échelle 1:6) pour le corps de Pullip et 7 cm (échelle 1:3) pour sa tête surdimensionnée. Cette taille de corps est approximativement celle de plusieurs poupées mannequin populaires, tels que Barbie et Jenny ; cependant, le corps des Pullip est fragile et n'est pas conçu pour des manipulations fréquentes comme celui des poupées de type Barbie. Pullip peut parfois porter des vêtements et chaussures de poupée mannequin. Cependant, l'échelle 1:3 de la tête est la même que les poupées de collection à articulations sphériques (BJD) de taille dite "SD".

Vocabulaire[modifier | modifier le code]

Customisation/Custo : le fait de modifier une pullip (eyechips,wig, make-up)

Eyechip : Yeux d'une pullip. On peut les changer. Les yeux peuvent aussi être en acrylique ou en verre!

Eyelashes : les cils des pullip

Full custo/FC : pullip entièrement customisée, on ne reconnait plus le modèle d'origine.

Make-it-own : Pullip nue, sans wig, sans eyechips(ou alors avec des transparents), sans outfit, sans make-up : on doit tout faire soit-même. Une pullip make-it-own est unique, car c'est vous qui l'avez fait.

Make-up : Maquillage d'une pullip. Il peut être refait avec de la peinture acrylique, des crayons aquarelle ou des pastels sec.

MSC (Mister Super Clear) : produit que l'on utilise sur le nouveau maquillage d'une pullip pour le faire tenir. Existe en flat ou mat.

Nude : nue, sans vêtements

Obitsu : corps achetable pour pullip, pour permettre plus de mobilité. Il existe plusieurs taille de poitrine (S, M et L) et plusieurs couleurs de peau (tan, natural, white voir autres en édition limité).

Outfit : vêtements stock d'une pullip

Stock : d'origine. Une pullip stock est une pullip ayant son corps, son outfit, ses eyechips et sa wig d'origine.

Wig : cheveux/perruque d'une pullip. On peut la changer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]