Puggle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un puggle.

Le puggle est un chien issu du croisement entre un beagle femelle et un carlin mâle. Le mot « puggle » vient d'une contraction entre le mot « beagle » et le mot « pug », qui signifie « carlin » en anglais. Il s'agit donc d'un métissage entre deux chiens de race.

Les premiers croisements hybrides eurent lieu dans les années 1980, mais sa commercialisation commença dans les années 2000. Le puggle partage les traits de ses parents : c'est un petit chien, dont la couleur peut varier, au museau court.

Le puggle n'est pas reconnu comme une race par les principaux clubs canins.

Le Puggle peut peser entre 15 et 30 livres (ce qui correspond environ à 7kg et 14kg) à sa taille adulte et mesurer entre 10 à 15 pouces (de 25 à 38 centimètres) au garrot.

Aspect[modifier | modifier le code]

Avec un front ridé et un corps solide, les puggles peuvent avoir différentes couleurs de robe: fauve, noir et blanc (certains possèdent même jusque trois couleurs). Leurs oreilles sont tombantes, ce qui lui donne l'aspect d'un roquet.

Caractère[modifier | modifier le code]

Tendres et aiment s'amuser, ils sont très actifs et ont besoin d'amour. Ils aiment la compagnie des humains et ne supportent pas de rester seul sur de longues périodes (une semaine par exemple). Ainsi ils sont donc un excellent choix pour les familles avec des enfants et autres animaux. Ces chiens sont très actifs ainsi de longues balades ne leur déplaisent pas. Mais des balades de dix à trente minutes par jour leur suffisent.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il paraîtrait que les puggles sont difficiles à éduquer, ceci est un mythe. Mais il faut reconnaître que comme les enfants ils sont toujours occupés à jouer et ne pensent à autre chose. Avec un peu de fermeté dans la voix, on peut enseigner à ces chiens à savoir, à donner la pattes etc. Mais attention à ne jamais élever la voix ou le frapper car il en résultera que son niveau d'obéissance en sera diminué. On peut aussi leur apprendre à aller dans la litière.

Toilettage[modifier | modifier le code]

Avec un poil court, le toilettage du Puggle est relativement simple. Il suffit de quelques minutes de brossage avec une brosse à poils doux une fois par semaine pour supprimer les poils morts. Il faut par contre faire attention aux oreilles qui sont sujettes aux infections.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

[1]