Pug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PUG.

Pug est un des héros de la saga Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.

L'histoire de Pug[modifier | modifier le code]

Enfance sur Midkemia[modifier | modifier le code]

Orphelin, Pug est recueilli par un temple qui le confiera par la suite à la famille de son ami Tomas au duché de Crydee. Il devient l'apprenti du magicien Kulgan (tandis que Tomas entreprend de poursuivre une carrière militaire) mais ne se révèle pas doué pour lancer des sorts mineurs. Mais un plus grand pouvoir reste tapi en lui, inné et naturel, qui se manifeste pour la première fois le jour où il tue deux trolls afin de sauver la princesse Carline (fille du duc Borric), qui l'anoblit et lui donne des terres.

Entre ses études et ses amis, Pug mène une enfance paisible jusqu'au jour où, après un orage, Tomas et lui découvrent un étrange navire échoué. Il apparait que ce bateau vient de Kelewan, le monde Tsurani, dont les habitants veulent conquérir Le Royaume des Isles (qui fait partie du monde de Midkemia) au moyen d'une faille magique. Le duc décide d'avertir le prince Erland de Krondor (le seigneur de l'Ouest). Borric, Arutha (second fils du duc), Kulgan, Pug et Tomas ainsi que des soldats partent donc vers Krondor puis à Rillanon (la capitale) pour informer le roi (Rodric le quatrième) de la situation. En route, Tomas se retrouve séparé du groupe, et les autres sont contraints de poursuivre leur chemin vers la capitale.

Au début de la guerre de la faille, lors d'une mission de reconnaissance menée par Kulgan pour étudier la faille, Pug est enlevé par des guerriers Tsuranis puis envoyé pendant plusieurs années comme esclave sur leur planète d'origine.

Esclave puis Très Puissant sur Kelewan[modifier | modifier le code]

Quatre ans après sa capture par le clan Shinzawaï, Pug est repéré par un "Très Puissant" Tsuranis (statut décerné aux sorciers de Kelewan, appelés aussi "les Robes Noires") qui découvre qu'il possède des pouvoirs magiques. Les membres de l'Assemblée, regroupant l'ensemble des Robes Noires, décident de lui enseigner la magie supérieure ; il subit une formation intense pendant quatre ans et est renommé Milamber, son nouveau nom Kelewanais. Il peut enfin maîtriser un des aspects de la magie : le Grand Art. D'esclave, Pug passe au statut social le plus éminent en tant que Très Puissant : il est au-dessus des lois.

Avant de suivre sa formation, Pug tombe amoureux de Katala, une habitante de Kelewan, esclave elle aussi du seigneur Shinzawaï. Ils ont un fils : William. Pug et Katala se marient par la suite.

Lors d'une festivité où des jeux ont lieu, Milamber et les Robes Noires assistent à des combats à mort dans une arène où s'affrontent des esclaves. Quand arrive le tour des "Barbares" de Midkemia, qui refusent le combat, des gardes ont pour ordre de les exécuter. Ils se défendent néanmoins. Devant ce spectacle révoltant, Milamber déchaine son pouvoir et détruit l'arène, précipitant l'empire de Tsuranuanni dans une crise politique majeure.

Contraint de fuir pour sauver sa vie, Pug retourne sur son monde natal avec Laurie, homme de Midkemia et ami de Pug, grâce à l'aide du seigneur Shinzawaï.

Pug comprit aussi qu'au-delà de l'invasion, une entité maléfique se cachait et que pour la repousser, la faille devait impérativement être fermée. Il rejoignit alors l'armée du royaume et referma la faille avec l'aide de Macros le noir et de Kulgan, mettant ainsi fin à la guerre.

Sur son lit de mort, Borric adopte Pug, lui donnant un nom (conDoin) qu'il n'a jamais eu, étant orphelin.

Lutte contre Murmandamus[modifier | modifier le code]

Après avoir appris la menace qui pèse sur le royaume, celle de Murmandamus (qui se révèlera par la suite organisé par les Panthatians) tout d'abord, Pug retourne sur Kelewan pour trouver de l'aide (en parallèle de la quête du Silverthorn d'Arutha). Mais, ayant été banni, Pug est capturé avec Dominic (un moine d'Ishap, de l'abbaye de Sarth) et Meecham. Il est alors torturé et parvient à se libérer en maîtrisant la magie mineure. Délivré par les Shinzawaïs, Pug explique quel noir dessein se cachait derrière la guerre de la faille et quel menace plane sur Midkemia.

Voyageant vers le nord, il découvre Elvardein, la cité elfique jumelle d'Elvandar dans la calotte polaire. Il reste durant une année entière auprès des Eldars, et retourne ensuite sur Midkemia. Les Eldars partirent eux aussi sur Midkemia pour rejoindre leurs frères à Elvandar.

Pug retrouve Tomas et l'informe du danger, ensemble ils partent à la recherche de Macros le noir. Avec l'aide de Ryath (une dragonne), ils se rendent sur le continent de Novindus, au pavillon des Dieux. Puis dans le royaume de Lims Kragma, déesse de la mort, afin de savoir si Macros est mort, ce qui n'est pas le cas. Alors, grâce à Ryath ils s'envolent vers l'espace, vers la cité éternelle.

Ils retrouvent Macros, et le rejoignent dans les jardins de la cité éternelle. Pris au piège dans un sort temporel, Pug remonte le temps jusqu'à la création de l'univers, au Big Bang, et avant l'apparition du temps ce qui leur permet de sortir du piège. Revenant par le couloir entre les mondes à travers l'espace et le temps, Pug, Tomas, Macros et Ryath arrivent durant la bataille de Sethanon. Arutha combat alors contre Murmandamus, Ryath contre un Seigneur de la Terreur (un être qui aspire la vie), Tomas contre les Valherus emprisonnés dans la Pierre de Vie, et Pug, Macros ainsi que quelques magiciens de l'assemblée de Kelewan luttent pour refermer une faille permettant l'arrivée des Valherus. À la fin du combat, l'esprit de Ryath est détruit, alors Pug y amène l'oracle d'Aal, chargé par la même occasion de protéger la Pierre de Vie.

Le Port des Étoiles[modifier | modifier le code]

Après le couronnement du roi Lyam (fils de Borric) et celui du prince de Krondor Arutha, Martin devient duc de Crydee, et Pug reçoit le duché du Port des Étoiles. Il s'agit d'une île au Sud du Royaume, au Nord du Val des rêves et de l'empire de Kesh la grande. Pug y fonde une école de magie avec l'aide de Kulgan. Il y restera longtemps, jusqu'à la mort de Katala. Il adopta aussi Gamina, une jeune fille ayant le don de lire dans les esprits, qui se mariera avec James. C'est elle qui permit à Pug de comprendre la menace de Murmandamus et celle des Panthatians.

L'île du Sorcier et découverte du Sans Nom[modifier | modifier le code]

Après la mort de Katala, Pug se délaisse du Port des Étoiles et s'établit sur l'île du Sorcier laissant les magiciens du port régler leurs propres affaires.

L'île du Sorcier est l'ancien fief de Macros, cette île se situe sur la triste Mer. Au sein de cette île, on trouve la Villa Beata où réside une multitude d'étudiants de toutes races (tel que des hommes mais aussi des Trolls, gobelins et démons). Gathis qui était le serviteur de Macros, devient aussi celui de Pug.

Après la découverte de Novindus par les hommes du Royaume, Nakor vient s'établir une vingtaine d'années sur l'île. Après ce laps de temps, Miranda (la fille de Macros) recherche Pug, qui se cache pour la tester. Elle finit par le retrouver au Pavillon des Dieux, où il ramène Macros de sa fusion avec le dieu de la magie Sarig. Alors Pug, Miranda (devenue son amante), Macros, Nakor et Tomas combattent de leurs côtés les Démons qui menacent d'envahir Midkemia. Grâce à Hanam (grand maître de la connaissance du peuple Saaur, capturé par un démon dont il prend possession du corps) ils ferment la faille reliant Shila (le monde des Saaurs conquis et ravagé par les Démons) grâce au sacrifice de Macros, et celle reliant Shila à Midkemia et tuant au passage Maarg (le Roi démon) et Tugor (son premier capitaine). Macros disparaît alors dans la dimension démoniaque après avoir affronté Maarg.

Pug essaie de détruite une partie de la flotte de l'armée de la reine Emeraude, mais un sortilège panthatian retourne sa magie contre lui manquant de le tuer. Il finit par guérir et se rend avec Tomas, Miranda, Nakor, Domminic et Calis à Sethanon. Ils affrontent alors Jakan (le démon ayant pris possession de l'armée de la reine en contrôlant le général Fadawah et le Prêtre-serpent Tithulta) pendant que Calis libère les énergies de la Pierre de Vie, la détruisant par la même occasion et libérant ainsi Midkemia de la menace des Panthatians (tous morts) et des Valherus.

Entre temps, ils découvrirent la réele menace qui pèse sur Midkemia : celle du Sans Nom, le dieu du mal : Nalar. Ce dieu fou qui se cachait derrière la folie des Valherus, entrainant ainsi la guerre du chaos contre les Dieux, et de celle des démons, des panthatians, les liants aux Terreurs.

Le Conclave des ombres[modifier | modifier le code]

Après la Guerre des serpents, Pug, Miranda et Nakor décident de fonder le conclave des ombres, organisme secret visant à contrecarrer les plans du Sans Nom et de ses agents. C'est une organisation qui vise à protéger le bien, par tous les moyens. Basé sur l'île du Sorcier, Pug, Nakor et Robert d'Lyes en sont les trois membres principaux.

Par ailleurs, Pug et Miranda ont deux enfants ensemble: Magnus et Caleb. Tandis que le premier est un magicien extrêmement puissant, qui un jour le sera peut être plus que son père lui même (ainsi que sa mère et que son grand-père Macros), le second est dépourvu de magie, mais il est un chasseur hors pair, ayant longtemps vécu avec les elfes à Elvandar, capable de sonder les gens d'un seul regard.

Lors des premiers combats de La Guerre des démons, Pug voit sa femme, Miranda et son fils, Caleb mourir à la suite d'une attaque de démons sur l'île du sorcier.

Description physique[modifier | modifier le code]

Pug est de petite taille et brun, il est décrit comme musclé (dû principalement à sa condition d'esclave et à son entraînement pour devenir sorcier). Il est barbu pour rappeler son ancien statut d'esclave, car sur Kelewan, les esclaves ne peuvent se raser. Il porte toujours une bure brune, ou noire (mais rarement).

Pug est considéré, dans le livre, comme le plus grand magicien qu'ait connu Midkemia, rivalisant avec Macros le noir. Il est dans tous les tomes des Chroniques d'une extrême importance, et l'un des seuls personnages que l'on retrouve dans tous les livres.

Famille[modifier | modifier le code]

 
Macros Le Noir
 
 
 
Jorna (Reine Émeraude, Dame Clovis)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Miranda
 
 
 
 
 
 
 
Pug
 
 
 
Katala
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Caleb
 
Magnus
 
 
William
 
 
Gamina (fille adoptive)
 
 
 
James de Krondor
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arutha Jameson
 
Elena de Roldem
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jimmy Jameson
 
Dashel Jameson

Sources[modifier | modifier le code]