Puerto Ordaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Puerto Ordaz est une ville du Venezuela dans l'État de Bolívar, chef-lieu de la municipalité de Caroní. Elle forme avec San Félix et Matanzas, la conurbation de Ciudad Guayana, quatrième agglomération du pays par sa population.

Géographie[modifier | modifier le code]

Puerto Ordaz fait partie de Ciudad Guayana, une conurbation regroupant les trois villes de San Félix, Matanzas et Puerto Ordaz. Elle est située à 950 km au sud-est de Caracas. Elle est située au confluent de la rivière Caroní et du fleuve Orénoque.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville est fondée en 1961. Elle est la réponse au souhait de l'état vénézuélien de construire une ville avec un pôle économique centré sur la production électrique et la sidérurgie. Le gouvernenement vénézuélien a sollicité le soutien des experts de le MIT et de Harvard pour la planification de la ville.

Économie[modifier | modifier le code]

La plupart des grandes entreprises de la conurbation sont situées à Puerto Ordaz[réf. nécessaire], ce qui fait de la ville un important centre industriel, notamment de production de fer et d'électricité.

Infrastructures et urbanisme[modifier | modifier le code]

SPORT

Au cœur de la ville se trouve le parc Cachamay avec ses chutes d'eau et sa végétation luxuriante. À proximité se trouve le CTE Cachamay, un stade de football d'une capacité de 40 000 spectateurs, rénové lors de la Copa América de 2007.

TRANSPORTS

Puerto Ordaz possède un réseau d'avenues et d'autoroutes développé. L'aéroport se dénome Manuel Carlos Piar (Héros local lors de la lutte indépendentiste de l'empire espagnol).