Puddle of Mudd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Puddle of Mudd

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-grunge, rock alternatif
Années actives 1993 – Aujourd'hui
Labels Universal Music Group Flawless/Geffen Records
Site officiel http://www.puddleofmudd.com/
Composition du groupe
Membres Wes Scantlin
Douglas John Ardito
Christian Stone
Adam Latiff
Shannon Boone
Anciens membres Greg Upchurch
Jimmy Allen
Kenny Burkitt
Sean Smamon
Ryan Yeardon
Damien Starkey
Paul Phillips

Puddle of Mudd est un groupe de rock américain formé en 1993 à Kansas City, dans le Missouri. Largement influencé par la vague grunge, le groupe devient fortement connu dans son État d'origine et gagne plusieurs compétitions qui les aident à réaliser leurs deux premiers albums Stuck et Abrasive. Lorsque des inimitiés sur le futur du groupe s'ajoutent à leurs faible succès sur le marché américain, le groupe se sépare en 1999.

Seulement quelques mois après, une nouvelle version du groupe se forme à Los Angeles sous la conduite du chanteur Wes Scantlin, qui avait envoyé auparavant un album démo à Fred Durst, chanteur de Limp Bizkit et coproducteur de l'album Come Clean.

Ainsi, le groupe connaît réellement le succès en 2001-2002 avec des titres comme Blurry ou She Hates Me, qui les propulsent parmi les leaders de la vague post-grunge. Après le succès mondial de l'album, son successeur Life on Display, qui est beaucoup plus sombre et complexe, connaît un moins grand succès. À part du premier single Away From Me, l'album est même complètement ignoré en Europe, ainsi que le DVD Striking That Familiar Chord qui suit en 2005 et qui présente non seulement un concert entier du groupe, mais également quatre chansons acoustiques enregistrées`en direct d'une chaîne de radio.

En 2005, deux membres quittent le groupe. Greg Upchurch rejoint 3 Doors Down dont il est aujourd'hui le batteur, tandis que Paul Phillips se lancé dans une carrière solo avec peu de succès.

Le 9 octobre 2007, le groupe composé de Wes Scantlin, Doug Ardito, Christian Stone et Ryan Yerdon sort un tout nouvel opus appelé Famous et participe à de nombreux concerts aux États-Unis. Bien que cet album soit encore ignoré en Europe, il connaît un remarquable succès aux États-Unis, surtout grâce à la chanson Psycho, qui devient le numéro un dans les Modern Rock Tracks et dans les Mainstream Rock Tracks chart.

En 2009, le guitariste Christian Stone quitte le groupe et est remplacé par l'ancien guitariste Paul Phillips. En trois sessions, le groupe enregistre un nouvel album qui s'intitule Vol. 4 Songs in the Key of Love and Hate, qui sort le 4 décembre 2009. L'album est précédé par le single Spaceship qui a été présenté aux radios américaines le 27 octobre 2009 et qui donne une nouvelle ouverture de style au groupe.

Le 9 février 2010, le groupe publie le tout nouveau single Shook up the world via iTunes pour encourager l'équipe des États-Unis pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le single est également inclus sur l'album de compilation AT&T Team USA Soundtrack. Le profit obtenu par les téléchargements durant la période des jeux revient largement à l'équipe des sportifs.

Le deuxième single officiel de l'album actuel est par contre Stoned, une des chansons les plus aimées par les fans sur le dernier album. La sortie est prévue pour le mois de mars 2010.

En ce qui concerne le futur, le chanteur Wesley Reid Scantlin a dit à plusieurs reprises qu'il veut réaliser un album acoustique entier avec le groupe et qu'il aimerait sortir un autre album live.

En juin 2010, le groupe se sépare de son bassiste Doug Ardito, seul membre fidèle au groupe depuis sa nouvelle création en 2001 à part du chanteur Wesley Reid Scantlin. Il est remplacé par un ami du groupe, Damien Starkey. Pour le mois de juillet, le groupe jouera une série de concerts aux États-Unis avec les groupes Shinedown, Sevendust, Chevelle et 10 Years sans montrer une initiative de jouer encore une fois en dehors de l'Amérique du Nord ou des bases militaires américaines à l'extérieur du pays, ce qui cause de plus en plus une stagnation et même un déclin de leur popularité, même au sein des États-Unis.

La nouvelle série de compilations Icon à bas prix a produit une compilation de douze chanson pour le groupe et ce CD sort aux États-Unis pour le deux novembre 2010. Le CD est publié en deux formats: une version avec des paroles censurées et une avec des paroles non censurées.

Après quelques mois sans nouvelles, le groupe semble travailler sur un nouvel album dans un studio à Los Angeles et prépare également de faire une série de concerts en Europe afin de célébrer le dixième anniversaire de leur succès mondial Come Clean. La Chanson Psycho est en DLC sur Guitar Hero : Warriors Of Rock depuis avril 2011.

Le groupe annonce que des enregistrements pour un nouvel album ont été avortés car les musiciens ne se sentaient pas encore prêts pour écrire un nouvel album de haute qualité. Pourtant, Wesley Reid Scantlin admet en même temps que quatre nouvelles chansons ont été écrites par lui qui sont comparables au vieux style du groupe et à Soundgarden. Le groupe a ainsi enregistré des reprises au mois de janvier et de février 2011. Onze des quinze chansons enregistrées seront publiées sous forme de l'album re:(disc)overed qui sera publié le 2 août 2011 en Amérique du Nord. L'album contiendra des reprises des Rolling Stones ("Gimme shelter"), de Neil Young ("Old Man"), d'AC/DC ("T.N.T."), de Stevie Nicks avec Tom Petty & The Heartbreakers ("Stop draggin' my heart around"), du Steve Miller Band ("The Joker"), de Billy Squier ("Everybody wants you"), d'Elton John ("Rocket Man"), de Free ("All Right Now"), de Bad Company ("Shooting Star"), de James Gang ("Funk 49") et de Led Zeppelin ("Dy'er Mak'er").

En 2012, le groupe donne plusieurs concerts en Europe et se prépare pour un nouvel album malgré de nouveaux changements de personnel. Entre temps, le chanteur et guitariste Wesley Reid Scantlin se divorce et il est accusé pour avoir conduit sans permis et sous l'influence de la cocaïne en plus d'en avoir eu en sa possession. En juillet 2012, Wesley Reid Scantlin a plaidé coupable et ainsi évité d'aller en prison. En revanche, il doit suivre un programme de counselling sur la drogue à partir du mois d'août 2012. Les périples du chanteur ne s'arrêtent pas là. Sous l'influence de l'alcool, il insulte une hôtesse qui refuse de lui donner un autre verre et l'avion doit s'arrêter d'urgence au Texas où Scantlin est accueilli et sorti de l'avion par la police. Plus tard, il est accusé pour un cas de violence domestique envers son ex-femme. L'année suivante, il démolit la clôture de son voisin car elle traverse le terrain de Scantlin et est arrêté pour vandalisme. Durant l'été 2013, le groupe annule lui-même plusieurs concerts ou certains promoteurs le font car ils craignent que le groupe ne se présenterait peut-être pas à la dernière minute.

Côté musical, il y a peu de nouvelles du groupe qui se contente de dire qu'il est en train de composer une série de nouvelles chansons en octobre 2012 et qui part pour quelques concerts un peu partout aux États-Unis durant l'été 2013. Un nouvel album n'est toujours pas annoncé en automne 2013.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Control (2001) N°68 USA, N°15 GBR
  • Blurry (2001) N°5 USA, N°8 GBR --- Bande originale du Jeu vidéo: "Ace Combat 5 - Squadron Leader" sur PS2.
  • Drift & Die (2002) N°61 USA
  • She Hates Me (2002) N°13 USA, N°14 GBR
  • Away From Me (2003) N°72 USA, N°55 GBR
  • Heel Over Head (2004) N°116 USA
  • Spin You Around (2004)
  • Famous (2007) N°118 USA
  • Psycho (2007) N°100 USA
  • We don't have to look back now (2008)
  • Livin' on borrowed times (2008)
  • Spaceship (2009)
  • Shook up the world (2010)
  • Stoned (2010)
  • Keep it together (2010)
  • Gimme Shelter (2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]