Puck (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puck.

Puck est un membre de l'équipe canadienne de super-héros appelée Division Alpha. Il a été créé par John Byrne et est apparu pour la première fois dans Alpha Flight #1

Origine[modifier | modifier le code]

Le premier personnage appelé Puck est un homme dont le véritable nom est Eugene Milton Judd. Il est né en 1914 à Saskatoon, dans la Saskatchewan. Il a passé sa jeunesse à vivre de petits boulots et d'aventures en Europe, particulièrement en Espagne durant la Guerre Civile. Ses origines de super-héros remontent au jour où il fut engagé pour voler la Lame Noire de Bagdad. La Lame était en fait une prison pour un ancien sorcier appelé Razer, que Judd libéra accidentellement.

Judd réussit à emprisonner à nouveau Razer en utilisant des anciennes formules mystiques et la lumière de sa propre force vitale. Ce faisant, sa taille se trouve réduite à environ 1.07 m mais il obtint en contrepartie une grande longévité. Razer tentant de s'enfuir en permanence, Judd dut apprendre à contrôler la douleur que subissait son corps, grâce au yoga tantrique. Il apprit aussi la tauromachie et la lutte.

Il devint mercenaire, garde-du-corps, espion et videur... Durant sa longue carrière, il eut une fille nommé Zuzha, qu'il dut abandonner à la naissance, rencontra la très jeune Veuve Noire, puis Domino.

Quelques années plus tard, James Hudson l'engagea au sein de la Division Béta. Il adopta le nom de code Puck (ce qui désigne en anglais le palet de hockey, mais aussi un personnage de la pièce Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare qui l'a lui-même emprunté à la mythologie), à cause de sa taille réduite, sa nationalité canadienne et son style remarquable de combat acrobatique.

Il rejoint ensuite la Division Alpha.

À la mort de James Hudson, Puck se rapprocha de sa veuve, Heather.

Il combattit par la suite Lady Deathstrike et Deadly Ernest et retrouva même un temps sa taille normale. Mais il choisit de rester une prison pour Razer.

Quand l'équipe fut dissoute officiellement par le gouvernement Canadien, il reprit son travail de videur dans un bar, mais rejoint vite une nouvelle équipe Alpha qui combattit le Zodiaque, un groupe terroriste. Sans le savoir, Judd fut forcé de rester dans l'équipe, conditionné mentalement par le Département H peu scrupuleux. Quand Heather s'aperçut que son mari n'était en fait qu'un clone synthétique, elle cassa leur relation et partit vivre avec Judd.

Avec d'anciens membres de la Division Alpha, Puck tenta de stopper le Collectif, sans succès. Il est apparemment le seul survivant, avec Sasquatch.

Autre série[modifier | modifier le code]

En 2004, Marvel lance une nouvelle série Division Alpha, dans laquelle est incorporée une fille appelée Puck. La série fut abandonnée avant que son passé ait été réellement dévoilé. Le personnage, dont le véritable nom est Zuzha Yu, travaille dans un bar près de l'Université McGill à Montréal, et est semble-t-il la fille du premier Puck. Elle accepte de rejoindre la nouvelle Division Alpha après avoir perdu au bras-de-fer contre Walter Langkowski, alias Sasquatch. Elle serait décédée lors de l'arrivée du Collectif.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Puck est plus fort, plus résistant et endurant qu'un être humain normal. Son degré de force est inconnu mais il semble pouvoir soulever plusieurs tonnes.
  • Puck vieillit très lentement. Il a eu le loisir d'apprendre la tauromachie, l'escalade, la lutte, 17 langues étrangères (qu'il parle très bien : japonais, russe, tibétain...), la méditation (qui lui permet de résister au froid mordant du Canada et de ralentir son rythme cardiaque.
  • En dépit de sa taille et de sa morphologie, son agilité naturelle fait de lui un véritable athlète, très doué pour la lutte, le combat au corps-à-corps et les acrobaties. Sa rapidité est surprenante.