Pucci De Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pucci De Rossi, né en 1947 à Vérone en Italie et mort le 4 juillet 2013, est un artiste, sculpteur et designer italien, installé à Paris depuis 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève du sculpteur américain H.B. Walker, Pucci De Rossi commence son activité artistique en 1971. Sculpteur d’idées, de formes et de matières qu’il s’ingénie à transmuer en objets du quotidien, avec imagination et humour.

D’apparence purement formelle, pétries d’ironie, jouant du détournement et du décalage, ses créations n’en sont pas moins des objets parfaitement fonctionnels et utiles. Se qualifiant lui-même un faux designer, il alterne le fonctionnel à la sculpture en esquivant le débat surgi dans les années 1990 autour de la polémique (toujours actuelle) art - design.

Après différentes recherches formelles avec techniques et matériaux différents, les travaux récents de Pucci tiennent compte désormais d’une certaine réalité sociale. Tout en refusant le rôle de l’artiste politique, sociologue ou scientifique, Pucci tâche d’étoffer son travail selon les critères esthétiques propres à son background italien.

Il meurt le 4 juillet 2013[1],[2].


Notes et références[modifier | modifier le code]