Public Domain Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un logo en anglais paru en Pologne pour souligner le Public Domain Day de 2011/2012.

Le Public Domain Day (littéralement, « Jour du domaine public ») est un jour du calendrier servant à célébrer le moment où certains ouvrages cessent d'être soumis au copyright et entrent dans le domaine public[1]. Cette transition légale survient le plus souvent le 1er janvier de chaque année dans tous les pays appliquant le copyright[1]. L'observation d'un Public Domain Day était initialement informelle, la plus ancienne mention connue est de Lawrence Lessig et remonte à 2004[2]. Depuis le 1er janvier 2010, un site web liste les auteurs dont les ouvrages sont entrés dans le domaine public[3]. Chaque année, plusieurs activités sont organisées de par le monde par différents organismes pour souligner cette journée.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Public Domain Day » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b Shane Richmond, « Happy Public Domain Day! Here's to many more – Telegraph Blogs », Blogs.telegraph.co.uk,‎ 2010-01-01 (consulté le 2011-12-24)
  2. Lawrence Lessig, « public domain day - in Canada (Lessig Blog) », Lessig.org,‎ 2004-01-01 (consulté le 2011-12-25)
  3. Public Domain Day 2010, MetaFilter

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]