Pučišća

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pučišća
Blason de Pučišća
Héraldique
Le port de Pučišća
Le port de Pučišća
Administration
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Comitat Split-Dalmatie
Code postal 21412
Indicatif téléphonique international +(385)
Indicatif téléphonique local 021
Démographie
Population 1 602 hab. (2001)
Densité 15 hab./km2
Population municipalité 2 224 hab. (2001)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 20′ 52″ N 16° 44′ 02″ E / 43.3478, 16.7339 ()43° 20′ 52″ Nord 16° 44′ 02″ Est / 43.3478, 16.7339 ()  
Superficie 10 600 ha = 106 km2
Superficie municipalité 10 600 ha = 106 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Pučišća

Géolocalisation sur la carte : Croatie (administrative)

Voir la carte administrative de Croatie
City locator 14.svg
Pučišća

Géolocalisation sur la carte : Croatie (relief)

Voir la carte topographique de Croatie
City locator 14.svg
Pučišća
Liens
Site web http://www.pucisca.hr

Pučišća est un village et une municipalité située sur l'île de Brač, dans le comitat de Split-Dalmatie, en Croatie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 2 224 habitants, dont 98,65 % de Croates[1] et le village seul comptait 1 602 habitants[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pucisca est la plus grande agglomération avec son port au nord de l'île de Brac. C'est un lieu très connu par les tailleurs de pierres.

La pierre de Brac a servi entre autres pour la Maison Blanche à Washington.

Le nom de Pucisca vient du latin puteus (le puits), cela signifiait : Sources avec de l'eau un peu salée pour abreuver le bétail. Cette profonde et magnifique crique où est situé Pucisca se fourche en deux plus petites, le vallon de Pucisca et la Stipanska luka.

Une grande carrière, qui est au nord-est de Pucisca, était jusqu'aujourd'hui, pendant toute l`histoire de Pucisca, la plus importante source de revenu de ce lieu. Le sculpteur Andrija Alesi (1455), faisait ses plus importants œuvres avec les pierres de Pucisca. La tradition de tailleurs de pierres continue aujourd’hui et est parfaitement assurée et organisée par l'école de tailleurs de pierres, mondialement connue.

Au pittoresque cimetière en Stipanska Luka a été explorée une église St. Étienne d`haut-chrétienté avec le baptistère. L`église de fin du XI. siècle est passée par beaucoup de changement quand les bénédictins ont construit le couvent juste à côté. Le cimetière près de l'église se trouve la tombe d`un sculpteur significatif Dalmatien, Vale Michieli de Pucisca. Dans l`église paroissiale (de 1576) se trouve le relief en bois avec représentation du patron des lieux St. Jerolim, la peinture St. Rok (un élève de Tizian Sante Perande). À la maison du curé est déposé la renommé la paperasse de Povlja. L`église de la renaissance (de 1533.) Il y a les tombes de tailleurs de pierres connus à Brac, Ciprijan Zuvetic, Radojkovic, Akvila et Bokanic au-dessus de Pucisca, à Bracuta, se trouve une église de St. Juraj Romain-gothique avec un beau relief de la renaissance de la pierre.

L`agglomération d`aujourd'hui se caractéristique par ses traditionnelles maisons de pierre blanche et aux toits blancs. À Pucisca ont été construit au Moyen Âge, 13 magnifiques tours. D'ailleurs le port portait le nom de Port aux tours les plus importantes sont les tours de Zuvetic, d`Akvilin et Castel de la famille Deskovic.

La première école privée de l`île de Brac a ouvert en 1516 ! et la première salle de lecture de l'île a été constitué en 1868 à Pucisca.

Le plus triste partie de l'histoire de Pucisca s'est passé en 1943 année quand le lieu a été brûlé par l`armée Italien.

Pucisca est un lieu où vous pouvez jouir, vous y baigner dans une mer bleu cristalline jouir d`une merveilleuse baie, déguster une nourriture essentiellement écologique du pays, l'huile d`olives de toute premier qualité et réputée.

C`est un lieu idéal pour le repos loin du tumulte des grandes centres urbains dans une nature admirable et incomparable, Le village de Pucisca possède de nombreuse plages en environ.

Les amateurs de repos actif trouvent à Pucisca et dans son voisinage, des conditions propices pour des randonnées à vélo, pour faire de la planche a voile, du parapente, du ski nautique et de la plongée.

Localités[modifier | modifier le code]

La municipalité de Pučišća compte 3 localités :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recensement de 2001 : (en) « Population by ethnicity, by towns/municipalities, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le 7 juillet 2008)
  2. (en) « Population by sex and age by settlements, census 2001 », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le 7 juillet 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]